Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment préparer son entrée au lycée ?

Comment préparer son entrée au lycée ?

Passe ton bac d'abord ! Cette célèbre injonction est le reflet du décalage entre vos attentes et les inquiétudes des parents. Bien que les années lycées restent décisives, notamment en matière d'orientation, elles resteront un souvenir inoubliable. Pour appréhender au mieux le chemin vers le baccalauréat, voici un petit descriptif de ce qui vous attend à la rentrée de la seconde.

Publié le 02 Septembre 2016 à 17h40 | | 9 avis

Comment préparer son entrée au lycée ?

L'arrivée en seconde, un nouveau challenge

    Votre état d'esprit

Seconde professionnelle ou générale, ça y est vous voilà enfin dans la cour des grands ! Pour certain ce passage sera synonyme de soulagement, pour d'autres, de difficultés nouvelles à surmonter. Le fait d'acquérir plus d'indépendance et d'autonomie n'est pas chose aisée pour tout le monde. Dans le cas où vous réclamez liberté et émancipation, profitez-en ! Le règlement intérieur est en principe plus souple, cela dépend toutefois des établissements, à titre d'exemple, vous ne serez sûrement plus contraints de montrer votre carnet pour sortir du lycée. Sinon, ne vous inquiétez pas , les principaux objectifs tels que l'orientation et la préparation du baccalauréat ont pour avantage de mobiliser les professeurs et de structurer les différentes étapes de l'année scolaire.

Le lycée c'est aussi le moment où votre caractère, votre identité, s'affine et s'affirme. Sachez discerner ce qu'il vous plaît, ou non, pour vous uniquement et pour vos aspirations futures. Cela vous permettra de faire des choix qui vous correspondent et non d'être guider par les autres. Restez également très attentif aux conseils et consignes des adultes autour vous. Apprenez à échanger avec eux, à distinguer entendre et écouter et à faire passer vos idées en douceur et avec simplicité. Ainsi, vous réussirez à montrer que l'on peut vous faire confiance. 

Dans l'ensemble la configuration restera semblable à celle du collège. Même hiérarchie éducative : un(e) proviseur(e), son adjoint(e), un(e) CPE, des professeurs et des surveillants. La seule différence notable est sans doutes l'ampleur des locaux. Au début vous risquez de courir un peu entre chaque cours, mais très vite vous saurez trouver les itinéraires les plus courts avec l'aide de vos camarades. Plus d'espace revient à ce qu'il y ait plus de monde, et donc encore plus de rencontres à faire. Le lycée vous permettra de forger de nouvelles amitiés, parfois éphémères ou éternelles. Même si vous angoissez à l'idée de ne pas retrouver vos amis, prenez en compte le fait que ce n'est qu'une question de temps car l'organisation de vos cours vous permettra de vous retrouver pour manger pendant les heures de trou et aux récréations. 

 

    Les cours

L'année de seconde est celle où l'on vous laisse relativement tranquille puisque aucune épreuve du bac n'est programmée. Gardez juste à l'esprit que la cadence s'accélérera au fil des années. Le point positif est que vous aurez le temps de vous adapter progressivement au rythme. Cependant, veillez à rester sérieux pour ne pas vous sentir débordé. Si vous tâchez d'être ne serait-ce qu'attentif pendant les cours, vous n'aurez pas grand chose à travailler chez vous, alors ne vous laissez pas trop distraire.

➜ À voir aussi : Pourquoi la majeure partie des lycéens souhaitent passer un bac général ?

Pour votre entrée en seconde plusieurs choix d'enseignements d'explorations se présenteront à vous et viendront donc s'ajouter aux enseignements communs qui eux vous sont imposés. Qu'est-ce qu'un enseignement d'exploration ? Et bien c'est une matière choisie, permettant de former une première idée d'orientation, soit, de faire un peu le tri entre ce que l'on aimerait faire ou ne pas faire. Vous pourrez donc choisir deux enseignements d'explorations. Ceux-ci peuvent varier en fonction des établissements et ne sont pas déterminants pour le choix de votre première L, ES, S ou technologique. Si l'enseignement choisi n'éveille donc pas de vocations en vous, c'est parfaitement normal et vous pourrez encore changer d'avis.

Les avis sur cet article
lllll

12 / 20

bien et bof en meme temps: bien car cela explique les + et les - du lycée , bof car les inforamtions indiquées sont déjà connus par les eleves
Par

lllll

- le 20 Juillet 15h53
Gmailgoo

20 / 20

Pas vraiment d'apports de connaissance enfete dommage
Par

Gmailgoo

- le 30 Aout 19h37
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis