Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Etudiant et auto-entrepreneur : Comment ça mar...

Etudiant et auto-entrepreneur : Comment ça marche ?

Depuis janvier 2009, un étudiant peut se déclarer auto-entrepreneur. Ce nouveau statut permet à un jeune de créer son entreprise rapidement, facilement et avec moins de taxes. Il peut donc s'agir d'un complément de revenus très intéressant.

21 Mai 2012 à 11h45 | | 1 avis

Etudiant et auto-entrepreneur : Comment ça marche ?

MediaEtudiant.fr vous explique comment faire pour devenir auto-entrepreneur lorsque l'on est étudiant !

 

Les conditions pour devenir auto-entrepreneur

Pour pouvoir exercer un métier en tant qu'auto-entrepreneur, un étudiant doit correspondre à un profil particulier. En effet, les deux conditions suivantes sont obligatoires pour obtenir ce statut.

Tout d'abord, un étudiant auto-entrepreneur doit être majeur. En effet, aucun mineur ne peut exercer d'activité commerciale indépendante. Une exception : vous pouvez devenir artisan à moins de 18 ans si vous êtes émancipé.

La seconde condition est plus restrictive. Pour devenir auto-entrepreneur, vous devez détenir toutes les certifications obligatoires de l'activité concernée. En effet, les diplômes sont indispensables dans les activités très réglementées (ex : coiffeur).


Quels sont les devoirs de l'étudiant auto-entrepreneur ?

Un étudiant auto-entrepreneur a deux statuts. En effet, il est élève et entrepreneur individuel. Pour répondre correctement à ce nouveau rôle, l'étudiant doit donc obéir à plusieurs devoirs.

Tout d'abord, le jeune doit continuer ses études. La non-assiduité aux cours et aux examens est logiquement interdite. Pour devenir auto-entrepreneur, il doit également s'acquitter de cotisations. Enfin, s'affilier au Régime Social des Indépendants est obligatoire.


Les aides dédiées aux jeunes entrepreneurs

Les étudiants créateurs ont cependant aussi des droits. Le premier est celui de pouvoir être aidé par des dispositifs créés spécialement pour eux. Voici quatre aides dont vous pouvez bénéficier :

  • Le prêt étudiant soutenu par OSEO vous permet d'avoir une caution auprès de votre banquier.
  • Le dispositif Petit Poucet est un concours entièrement dédié aux jeunes entrepreneurs. Les 30 meilleurs gagnent un diagnostic personnalisé, les 10 finalistes une dotation financière et un accompagnement au démarrage de leur projet.
  • Le dispositif Envie d’Agir est un programme d'accompagnement pour la création de projets.
  • Six concours pour les jeunes créateurs d’entreprise : Graine de Boss, Campus création, CJD/Enseignement supérieur, Graines de créateurs, Business Plan et le Challenge Les Entrepreneuriales.

Quel est le principe d'une Junior-Entreprise ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l'association à but non lucratif Junior-Entreprise. Elle permet à un étudiant de se former à l'entreprenariat dans son école ou son université.

Ce sont déjà plus de 158 Junior-Entreprises en France qui donnent à 13000 étudiants une mise en pratique de leurs connaissances. Cette activité donne de l'expérience, l'esprit d'innovation et une rémunération non-négligeable.

Pour créer la votre, assurez-vous que votre établissement propose des formations reconnues et de niveau bac+4. La CNJE sera ensuite présente pour créer votre Junior-Entreprise.

Les avis sur cet article
Dénis

20 / 20

Bonjour, Merci de nous éclairé un peu en donnant des détails. C’est vrai qu’on doit correspondre à certains profils pour le faire. Mais quand on s’y met, ce n’est pas si difficile que ça. Mais pour ne pas échouer, je me suis fait aider par Yvon≈ Gagner-argent.org. Ainsi, je gagne une grosse somme en toute sécurité.
Par

Dénis

- le 26 Novembre 11h08
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis