Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment ça se passe... au Mexique

Comment ça se passe... au Mexique

Pays mythique d'Amérique latine, le Mexique évoque les civilisations préhispaniques, l'aventure, la révolution, l'exotisme et les fêtes. À lui seul, il peut justifier de passer toute une vie à admirer et étudier les connaissances des Mayas, l’esthétisme des Olmèques, l’esprit sportif des Toltèques ou l’organisation militaire des Aztèques. Vous aimeriez partir à sa conquête ?

17 Mai 2013 à 15h00 | | 0 avis

Comment ça se passe... au Mexique

Le sport

  • La plongée et le snorkelling : les eaux de la mer des Caraïbes en particulier, avec leurs poissons multicolores, et les cenotes du Yucatán sont réputés internationalement pour s'adonner à la plongée ou au snorkelling.

  • Le catch : Après quelques années d'oubli, la lucha libre, grande tradition populaire par excellence, est revenue en force ces dernières années. Sur le ring, des malabars masqués, vêtus d'un costume méga kitsch, luttent au nom du bien et du mal, chaque lutteur incarnant l'une de ces forces éternelles. C'est toujours le gentil qui gagne, tandis que le méchant doit quitter le ring sous les huées. Le héros est certes victorieux, mais après avoir reçu bien des coups et subi des prises spectaculaires...


Les repas

  • On déjeune très tard, entre 14h et 16h30. Mais il faut dire qu'à la place de notre petit déj, on prend un repas consistant sur les coups de 10h ou 11h : l'almuerzo. Le soir, les restos servent le dîner jusqu'à 21h ou 22h, plus tard dans les grandes villes. En réalité, les Mexicains ne mangent guère au dîner. Les Mexicains sont des pros du petit déj, qui est servi de 8h à 12h (voire 13h) dans presque tous les restos. C'est donc super pour bruncher, et ensuite on dîne tôt.
  • Quelques plats courants : la tortilla, Le taco, L’enchilada, La quesadilla sont des spécialités locales que l'on commencent à bien connaitre en France. Mais moins connues, vous pourrez goutter des chilaquiles (tortillas frites), des tostadas (tortilla garni de purée de haricot rouge) et des gorditas (petites galettes épaisses souvent fourrées au fromage).
  • Le Mexique est égalment le paradis des fruits tropicaux : ananas, bananes, papayes, mangue, goyave...


Coutumes

  • Gringos : L'origine du mot remonte à 1846, lors de la guerre entre le Mexique et les États-Unis. Les troupes nord-américaines allaient au combat en entonnant la chanson populaire Green grows the grass... que les Mexicains comprenaient comme "gringos the grass"... A priori, le Mexicain vous considérera comme un gringo, c'est-à-dire comme un Nord-Américain, et les contacts seront peut-être difficiles. On n'arrache pas à un pays une partie de son territoire et on ne l'annexe pas économiquement sans créer quelques rancunes.
  • Les combats de coqs : encore un spectacle cruel que ces peleas de gallos, assez répandus dans les campagnes. Ils ont lieu dans des arènes spéciales, palenque.
  • Les mariachis : pantalon noir ajusté au plus près, brodé d'or ou d'argent, veste très courte, brodée elle aussi, lavallière bouffante, sombrero et bottes à talons... Petits groupes de musiciens mariant guitares, violons et trompettes, les mariachis sont omniprésents et les Mexicains en raffolent.


Lisez aussi...

Crédits photo : © Patryk Kosmider - BeTa-Artworks - Fotolia

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis