Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment ça se passe... au Brésil ?

Comment ça se passe... au Brésil ?

Le Brésil est presque un continent dans le continent américain. Près de 8 600 000 km2, il fait près de 16 fois la France. "Terre de contraste" disait l'anthropologue Roger Bastide et c'est une formule qui a fait succès. Tous les paradoxes existent : matérialisme brutal contre mysticisme exacerbé, splendeur fastueuse du carnaval contre misère quotidienne, baroque colonial contre délires futuristes de Brasília, ardente ferveur chrétienne et transes de possession des dieux d’Afrique, fortunes colossales contre sous-alimentation endémique... C'est un pays riche par sa démesure.

26 Avril 2013 à 10h48 | | 0 avis

Comment ça se passe... au Brésil ?

Quotidien

  • Avec la hausse du cours du real depuis quelque temps, le Brésil est devenu un pays assez cher. Dans certaines grandes villes, le coût de la vie est même assez proche de ce qu'il est chez nous. En revanche, dans les régions intérieures, le coût de la vie demeure très abordable.
  • Très démonstratifs, les Brésiliens ont le contact facile et se donnent fréquemment des accolades. Le rapport au corps est très libre le long des côtes, le climat tropical et la plage incitant à se vétir légèrement et donc à montrer son corps. En revanche, le topless sur les plages reste tabou.
  • Etrange : On jette le papier toilette dans une poubelle et non dans le WC car le système d'évacuation des eaux usées et les égouts sont encore loin d'être au point.


Sport et loisir

  • Qui dit Brésil dit Football ! Elevé au rang de religion populaire par l'ensemble des Brésiliens et pratiqué dans toutes les villes et villages, le nombre et la grandeur des stades témoignent de l'engouement national pour ce sport. A tel point que pour les grandes rencontres, TOUT s'arrête.
  • Impossible d'aller au Brésil et de passer à côté de la Capoeira. Pratiquée dans de nombreuses villes, l'après-midi ou le soir, sur une place ou en bord de mer, elle se fait au son des chants africains et de trois instruments de musique, d'étonnants danseurs, souvent vêtus de blanc, rivalisent deux à deux au milieu d'un cercle formé par les participants.


Festivals et traditions populaires

  • Ce n'est pas qu'un cliché, les Brésiliens sont un des peuples les plus enclins à la fête du monde. Des centaines de manifestations ont lieu toute l'année. La plus célèbre reste le Carnaval de Rio qui porte chaque année des millions de personnes à le fêter dans les différentes localités.
  • A Rio de Janeiro, le Carnaval est fêté dans les rues, dans les clubs, avec des bals traditionnels, mais surtout avec les défilés des écoles de samba. Mais Rio n’est pas l’unique ville brésilienne qui possède une tradition de célébrations déchaînées de carnaval. Dans le nord est, à Salvador de Bahia et à Recife, se tiennent deux autres évènements importants carnavalesques.


A manger et à boire

  • La cuisine brésilienne est un savant mélange des traditions culinaires portugaises, indiennes et africaines, avec des apports italiens, slaves, juifs et arabes. 
  • Feijoada : C'est le plat national brésilien. Il est traditionnellement servi le midi. Les haricots sont mijotés avec des pieds, queues et oreilles de porc salé, de la poitrine et des saucisses fumées, de la viende de boeuf fumé, le tout aromatisé à l'ail et aux oignons revenus à l'huile de palme.
  • Au niveau des boissons, il faut faire attention, ne buvez pas l'eau du robinet. Mais si vous voulez vous la jouer local, goûtez au Cachaça (aussi appelé pinga ou aguardente). Avec la bière, c'est l'une des boissons alcoolisées les plus populaires, une sorte de rhum blanc agricole de faible titrage.

Lisez aussi...

Crédits : David Davis - Celso Diniz - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis