Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Des collégiens imaginent les transports du futur

Des collégiens imaginent les transports du futur

Le 17 juin dernier, plusieurs collégiens venus de toute la France ont participé au concours « Imaginons le Transport du Futur » porté par la Fondation Airbus. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas manqué d’imagination.

02 Juillet 2014 à 09h59 | | 0 avis

Des collégiens imaginent les transports du futur

Le concours

« Imaginons le Transport du Futur » est un concours mené par la Fondation Airbus qui a fait un constat il y a trois éditions de cela : les jeunes se détournent de plus en plus des carrières scientifiques et techniques. L’objectif d’alors était de susciter des vocations en redonnant le goût de la science aux jeunes. Le concours a ainsi pris forme et propose chaque année depuis à des collégiens de 6 académies (Bordeaux, Créteil, Aix-Marseille, Nantes, Toulouse et Versailles) de se glisser dans la peau d’ingénieurs. Leur but : créer un projet de transport aérien ou spatial du futur.


Le Grand Prix : un avion qui s’auto-répare

Et des projets il y’en a eu. 24 au total pour 7 prix. Tout d’abord, le Grand Prix qui récompense le meilleur projet. Celui-ci est allé à une classe de 6ème du collège Sainte Thérèse de Saint-Nazaire (44) pour son projet d’avion en déchets spatiaux capable de transporter 3 000 passagers en toute sécurité puisque le véhicule est équipé d’un système d’autoréparation. Le tout est basé sur une nouvelle matière, le caouverre, un mélange de caoutchouc et de verre. L’ASTRA M6 a également été récompensé du Prix de l’Anticipation pour avoir indiquer que les Chinois allaient manquer de place d’ici 2050 dans un pays où les villes seront polluées, encombrées, irrespirables et étouffantes.


Avion à rampe de lancement électromagnétique

Second prix distribué, celui du « Blog ». Celui-ci récompense la tenue impeccable d’un blog sur le projet. C’est la classe de 4ème du collège Jean Racine de Viroflay (78) qui l’a obtenu pour son projet d’avion équipé de panneaux solaires et propulsé depuis une rampe de lancement électromagnétique.


Le plus beau de tous pour ses fauteuils en forme d’animaux.

Troisième prix distribué, le prix du Design et Visuel récompense la beauté du projet. C’est la classe de 6ème 1 du collège Belle de Mai de Marseille (13) qui l’a remporté. Leur projet, un avion de vacanciers, se distingue des autres par le soin apporté au design intérieur et notamment aux fauteuils. Ceux-ci sont en effet en forme d’animaux marins pour que le voyageur se sente en vacances dès son entrée dans l’avion.


Prix du dossier, prix de l’originalité et prix de sciences et technologies

Trois autres prix ont également été attribués. Le prix du dossier est allé à la classe de 6ème du collège François Mitterrand de Noisy-Le-Grand (93), celui de l’originalité à la classe de 6ème du collège Lalande de Toulouse (31) et enfin, le prix de « Sciences et Technologies » a été décerné à la classe de 6ème du collège Georges Brassens de Podensac (33). Tous les projets sont disponibles en téléchargement.

digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis