Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Entretien avec le Président de la CNJE : "tire...

Entretien avec le Président de la CNJE : "tirer le mouvement vers le haut ! "

Julien Combret, Président de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE), est revenu pour digiSchool média sur les caractéristiques de cette confédération et sur son avenir.

05 Décembre 2013 à 15h25 | | 0 avis

Entretien avec le Président de la CNJE :

Très investi, Julien Combret, étudiant de 23 ans à la Skema Business School de Lille a travaillé 2 ans dans une Junior-Entreprise avant de rejoindre la CNJE tout d'abord en tant que responsable conseil et formation d'abord. Il en est depuis cette année le Président, poste qu'il occupe à temps plein.

Qu'est-ce que la CNJE ?

La Confédération Nationale des Junior-Entreprises, elle a été créée en 1969 et est animée au 
quotidien par une équipe de 22 bénévoles passionnés par les Junior-Entreprises et l'entrepreneuriat.
C'est une association en plein développement, comme en témoigne les soutiens des Ministères ces 
dernière années, et notamment le soutien récent de Valérie FOURNEYRON, Ministre des Sports, de 
la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative.

La Confédération Nationale des Junior-Entreprises a été créée en 1969 et est animée au quotidien par une équipe de 22 bénévoles passionnés par les Junior-Entreprises et l'entrepreneuriat. C'est une association en plein développement, comme en témoignent les soutiens des Ministères ces dernières années, et notamment le soutien récent de Valérie Fourneyron, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative.

La J.E. permet aux étudiants de mettre en pratique l'enseignement théorique dont ils bénéficient. 




Quelles sont les missions de la CNJE ?

La CNJE a 5 grandes missions :

  • fédérer et animer le réseau des 160 Junior-Entreprises de France,
  • leur apporter un accompagnement personnalisé et former les Junior-Entrepreneurs,
  • veiller au respect des critères de qualité du mouvement des Junior-Entreprises,
  • promouvoir la marque Junior-Entreprise et le profil Junior-Entrepreneur,
  • et enfin diffuser au plus grand nombre l'esprit d'entreprise et l'esprit d'entreprendre.

Il faut aussi noter que la Confédération et les Junior-Entreprises sont soutenues par 3 partenaires privés historiques : KPMG, BNP Paribas et ALTEN.


Pouvez-vous rappeler le concept d'une J.E. ?

Une Junior-Entreprise est une association étudiante loi 1901 à but pédagogique. Implantée au sein d’une école ou université française, elle permet aux étudiants de mettre en pratique l'enseignement théorique dont ils bénéficient. Sur le modèle des cabinets de conseil, elle réalise des études correspondant aux domaines de compétences de son établissement, pour des clients très variés : des TPE et PME aux groupes multinationaux en passant par les institutions et les entrepreneurs.

On compte aujourd'hui plus de 40 domaines de compétences différents. 



Réalisant des études diverses et variées, les intervenants obtiennent une première expérience professionnelle concrète en étant confrontés à de réelles problématiques d’entreprise. Les Junior-Entrepreneurs, administrateurs des J.E., développent quant à eux des compétences en management ainsi qu’en travail d’équipe et sont formés, avant l’heure, aux mécanismes de la gestion d’une entreprise. Une telle expérience associative permet d’apporter des compétences complémentaires à l’enseignement théorique reçu par les étudiants.


Sur quels types de missions intervient une J.E. ?

Une J.E. peut réaliser des missions très diverses dans les domaines de compétences de son établissement d'enseignement supérieur. On compte aujourd’hui plus de 40 domaines de compétence différents. Les Juniors commerciales réalisent des études orientées sciences de l'entreprise, des études de marchés par exemple, tandis que les Juniors ingénieures réalisent des sites web et autres études en ingénierie. Il existe aussi des Juniors qui peuvent réaliser des traductions, de l'urbanisme, de la muséologie, du design etc.


Comment créer sa Junior-Entreprise ?

C'est très simple, il suffit de constituer une équipe d'étudiants motivés et de contacter le pôle Intégration de la CNJE, via integration@cnje.org, qui les accompagnera tout au long de leur démarche. Les premières étapes seront de créer l'association et de l'immatriculer auprès de la préfecture et des administrations sociales, puis de candidater officiellement pour intégrer le Mouvement.

Notre ambition est de permettre à un maximum d'étudiants de travailler dans le cadre Junior-Entreprise et donc de faciliter son insertion professionnellle. 



Nous sommes très sensibles à l'intégration de nouvelles Junior-Entreprises, d'où l'existence de ce pôle Intégration, puisque notre ambition est de permettre à un maximum d'étudiants de travailler dans le cadre Junior-Entreprise et donc de faciliter son insertion professionnelle.


Quelle est l'actualité chaude de la CNJE en ce mois de décembre ?

Le weekend de formation des auditeurs-conseils qui aura lieu les 15 et 16 décembre 2013. "Junior-Entreprises" est une marque déposée et les structures sont auditées chaque année afin d'en vérifier le bon fonctionnement, et de veiller au respect des textes de loi qui s'appliquent aux Junior-Entreprises : les obligations fiscales et sociales notamment. Les audits-conseil sont réalisés par des Junior-Entrepreneurs, sélectionnés et formés par la Confédération lors de ce type de weekend notamment.


Quels sont les temps forts à venir ?

Le mouvement des Junior-Entreprises fêtera ses 45 ans au printemps 2014, c'est l'occasion pour nous de revenir sur les évolutions de notre mouvement et de remercier l'ensemble des acteurs qui nous aident à avancer au quotidien. Plus proche de nous, la deuxième conférence-débat du club Junior-Entreprises aura lieu fin janvier et traitera d'une éventuelle mutation à opérer au sein de l'enseignement supérieur français.

Au-delà de l'accompagnement des Junior-Entreprises, la Confédération se fait aussi le relais d'une nouvelle pensée, issue des jeunes, sur l'entreprise et l'insertion professionnelle des jeunes, c'est en ce sens que nous organisons plusieurs conférences chaque année par l'intermédiaire du Club Junior-Entreprises.

Enfin, ce que les Junior-Entreprises attendent de pied ferme, c'est le Congrès National d'Été qui aura lieu en mai prochain, qui rassemblera 1 000 Junior-Entrepreneurs et permettra de distinguer les meilleures Junior-Entreprises, notamment via le Prix d'excellence remis à la meilleure Junior-Entreprise française chaque année.



Dossier sponsorisé par notre partenaire :

CNJE 

La Confédération Nationale des Junior-Entreprises forme et accompagne les Junior-Entreprises afin d’assurer à leurs clients un bon niveau de qualité. La CNJE anime et fédère les 160 Junior-Entreprises, notamment autour d’événements régionaux et nationaux.

Site

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'tirer le mouvement vers le haut ! "") AS score , C.slug AS sub' at line 1