Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le clitoris fait enfin son apparition dans un m...

Le clitoris fait enfin son apparition dans un manuel scolaire

Eh oui, il est incroyable d’écrire un tel titre en 2017, mais les faits sont là. Si l’anatomie masculine était fidèlement représentée dans les manuels scolaires français, celle des femmes… ne l’était pas. Cette injustice a donc été réparée par les éditions Magnard.

Publié le 06 Septembre 2017 à 16h42 | | 0 avis

Le clitoris fait enfin son apparition dans un manuel scolaire

Petite révolution en cette rentrée 2017 : pour la première fois, le clitoris est totalement représenté dans un livre de SVT destiné aux collégiens. Ce sont les éditions Magnard qui ont choisi de faire figurer une illustration complète de l’organe génital féminin dans deux manuels : l’un destiné aux classes de 4ème, l’autre étant un manuel complet de cycle 4 (à destination des 5ème, 4ème et 3ème). Une petite révolution, oui, car les éditions Magnard sont les seules à représenter le clitoris… sur les huit maisons d'édition scolaires existantes. Pourtant, une sensibilisation est plus que nécessaire.

 

Un quart des jeunes filles ne savent pas qu’elles ont un clitoris

C’est du moins ce que constate le rapport 2017 du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. Et ce n’est pas tout : 84% des filles ne sauraient pas représenter leur clitoris, selon le même rapport. Il paraît extrêmement paradoxal que les jeunes filles ne soient pas sensibilisées à ce qui constitue leur propre corps.

En fait, il existe une omerta sur le clitoris depuis la fin du XIXème siècle, selon Jean-Claude Picard, sexologue interviewé par France Info. Cet organe n’ayant aucun rôle dans la procréation et étant uniquement destiné au plaisir, il a donc été banni des traités anatomiques et des dictionnaires. La psychanalyse de Freud est également en cause : « Selon lui, la petite fille connaît le clitoris et découvrira le vagin à la puberté, explique Jean-Claude Picard. Si elle continue à utiliser le clitoris à l’âge adulte, la femme reste dans l’enfance d'après la théorie freudienne ». Des prétextes qui semblent assez peu valables pour occulter cette partie du corps dans les manuels...

Editions Magnard

© Editions Magnard

➜ À voir aussi : Les chiffres clés de la rentrée scolaire 2017

 

Une nouveauté largement saluée

L’apparition du clitoris dans les manuels scolaires a été saluée de toutes parts. Si elle était demandée depuis plusieurs années par des collectifs comme Osez le féminisme, d’autres actions ont également eu lieu afin d’arriver à cet aboutissement. Odile Fillod s’était ainsi fait connaître en 2016 pour avoir créé un clitoris imprimable en 3D, destiné à être un outil pédagogique. Le collectif SVT Egalité salue également l’initiative, et rappelle sur son site « qu’on lutte ainsi contre les stéréotypes de genre et parce qu'à n'évoquer que le plaisir lié au pénis et en ne parlant pas de celui lié au clitoris, on sacralise le plaisir masculin – qui serait le seul digne d’intérêt, important voire indispensable – et on participe pleinement à entretenir la culture du viol ».

Dans les médias, l’engouement est également unanime, et un seul mot revient dans tous les articles (y compris sur digiSchool !) : enfin. Les autres manuels scolaires se mettront-ils au diapason ?

➜ À voir aussi : Sweet/Vicious, la série superhéroïque qui dénonce la culture du viol

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis