Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

6 clichés sur les étudiants en cinéma

6 clichés sur les étudiants en cinéma

Ils ont choisi le 7ème art, ce sont les étudiants en cinéma. Mais comme pour les autres, ils souffrent de préjugés caractéristiques de leur filière. Les étudiants en cinéma aussi sont victimes des clichés !

15 Octobre 2013 à 11h16 | | 0 avis

6 clichés sur les étudiants en cinéma

Le cinéma n’est pas un domaine d’étude

Eh oui, depuis l’enfance nous avons des cours de mathématiques, d’Histoire-géo et de français... Mais pas de cinéma. Difficile alors pour les étudiants en école ou fac de cinéma qui doivent se défendre d’étudier VRAIMENT quelque chose. Attention alors à ne pas prendre les étudiants en cinéma pour de simple passionnés qui ne font rien de leur journée.

Tout le monde à son petit avis sur le cinéma, à quoi bon l’étudier ?

En effet, il est facile pour n’importe quel spectateur d’y aller de son petit commentaire sur sa dernière séance. « Pas besoin de faire des études pour ça ! » Eh bien le cinéma s’étudie comme l’Histoire de l’art ou les arts du spectacle. Et il vaut mieux en passer par là, car tout le monde ne naît pas avec le talent de Kubrick ou d’Almodovar...

Very Bad Trip ne vaudra jamais La Dolce Vita.

Encore une fois c’est entièrement faux. Bien sûr, faire du cinéma une matière à étudier le rend plus intellectuel. Contrairement à d’autres filières qui se concentrent sur les classiques pour laisser de côté les oeuvres plus contemporaines et populaires (comme la littérature), les étudiants en cinéma n’ont pas encore été touchés par cette sorte d’élitisme. Les étudiants en école de cinéma se passionnent pour tous les films... Ce qui n’est pas toujours le cas de leurs enseignants qui boudent un peu le cinéma américain et lui préfèrent des productions françaises.

Passer chaque film à la loupe.

« Alors, comment tu as trouvé le film ? Tu ne trouves pas que l’ambiance Hitchockienne du film rappelait les plans d’avant-garde des années 30 ? ». Si vous avez un ou une ami(e) qui étudie le cinéma, évitez de lui demander en permanence d’analyser le film. Tout comme l’étudiant en Histoire de l’art ne décryptera pas systématiquement chaque tableau de chaque exposition, l’étudiant en cinéma aime bien profiter d’un film en laissant les cours de côté.

Passer chaque film à la loupe (2).

A l’inverse, d’autres s’accordent pour dire que les étudiants en cinéma analysent systématiquement tous les films qu’ils vont voir. Ils se font ensuite un plaisir de vous démonter tout le film, scène après scène. Eh comme si ce n’était pas assez, certains finissent par lever le voile sur toute la magie du film et vous en dégoutent. 

A quoi bon étudier le cinéma, il n’y a aucun débouché.

Il est vrai que la filière du cinéma est assez bouchée ; le piston y jouant un rôle assez important. Cependant, si tous les étudiants ne seront pas forcément réalisateurs, il existe bien d’autres métiers qui touchent au 7ème art. On peut penser en particulier aux scénaristes, cadreurs, ingénieurs son... 

Alors, si le cinéma vous attire, faites fi des clichés et lancez vous ! Avec de la détermination, vous arriverez à vivre de votre passion. Crevez l’écran ! 

Crédit photo: © yanlev - Fotolia.com2

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis