Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les clefs d'une analyse de film réussie

Les clefs d'une analyse de film réussie

Publié le 20 Janvier 2011 à 08h47 | | 1 avis

Les clefs d'une analyse de film réussie

Que ce soit dans le cadre du concours d’entrée dans une école de cinéma, ou pour un cours consacré au Septième Art, la réussite d’une épreuve d’analyse de film nécessite d’en maîtriser les principales étapes…

Maîtriser la prise de notes

Une épreuve d’analyse de film se déroule généralement sur 2 ou 3 heures. Le principe est simple : un extrait de film (souvent d’un durée comprise entre 5 et 10 minutes) est diffusé à plusieurs reprises (la plupart du temps, 2 ou 3 fois), puis les candidats doivent composer.

A l’issue de la projection, il faut donc avoir relevé l’ensemble des procédés cinématographiques importants. Il est donc nécessaire d’acquérir une méthode de prise de notes. Certains préfèrent écrire pendant la projection, mais il faut alors faire attention de ne pas se détourner de l’extrait. Dans ce cas, il faut s’entraîner à noter tout en restant concentré sur le film : s’inventer des abréviations ou utiliser des schémas plutôt que des mots peut se révéler très utile.

D’autres préfèrent tout noter après la projection, mais risquent d’oublier des choses ou de s’appuyer sur de faux souvenirs. Il est donc important d’entraîner sa mémoire visuelle et auditive. L’idéal semble être de jouer sur les deux tableaux : noter au fur et à mesure les éléments importants, puis les compléter après la projection.


Le plan de l'analyse de film

Le but de l’analyse de film n’est pas de lister l’ensemble des procédés cinématographiques utilisés par le cinéaste, mais de dégager les questionnements soulevés par l’extrait projeté. La question à se poser est donc : « Que cherche à nous dire la séquence ? », « Que provoque-t-elle chez le spectateur ? ». Utilisez ensuite la réponse à cette question comme fil conducteur de votre dissertation.

Construisez un plan selon une progression logique. Mettez de côté le schéma « thèse-antithèse-synthèse » et tâchez plutôt de raconter une histoire à votre lecteur. Emmenez-le sur un chemin qu’il n’aura pas envie de quitter. Pour cela, faites en sorte que les différentes parties du plan s’enchaînent le plus naturellement possible. Vos arguments, semblant découler les uns des autres, n’en auront que plus de valeur !


Illustrer le propos en s’appuyant sur le film

Votre commentaire composé doit évidemment entretenir des liens étroits avec l’extrait projeté. Chaque idée contenue dans votre plan doit donc être soutenue par l’analyse des procédés cinématographiques.

Afin de ne rien oublier au moment de la rédaction, la meilleure méthode est de faire, au brouillon, un plan détaillé dans lequel vous associez à chaque partie et sous-partie les exemples correspondants. Cela permet dans le même temps de s’assurer de l’équilibre du plan, chaque partie devant idéalement contenir le même nombre d’exemples.

Lors de la rédaction, utilisez le vocabulaire adéquat. Vous pouvez l’acquérir en consultant les ouvrages spécialisés disponibles en bibliothèques.


Soigner le style et se relire !

Une dernière précision, très importante : l’analyse de film n’est pas un exercice technique, mais une épreuve littéraire. Il faut donc soigner la syntaxe, ainsi que l’orthographe et la grammaire. Prévoyez donc de finir quelques minutes avant la fin de l’épreuve afin de vous relire attentivement et d’éliminer toutes les fautes !

Plus d'informations sur les concours d'entrée en école de cinéma.

digiSchool a sélectionné pour vous
Les avis sur cet article
élèvedeterminale

16 / 20

Merci de cet article clair et concis !
Par

élèvedeterminale

- le 10 Mars 17h28
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis