En ce moment :

Préparez votre séjour à l'étranger : pensez à votre assurance santé !

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le classement des universités sur twitter

Le classement des universités sur twitter

L'agence de communication Campus communication continue ses "classement des universités" sur les réseaux sociaux. Après Facebook en mars et avril dernier, elle s'attaque à Twitter. Voici les résultats et la méthode d'enquête de ce classement des universités françaises.

02 Septembre 2011 à 15h12 | | 3 avis

Le classement des universités sur twitter

Les réseaux sociaux et les études

Cette agence, spécialisée dans l’Enseignement supérieur et aux services des universités et des écoles supérieures, a trouvé bon de publier depuis l’année dernière des classements des universités sur les réseaux sociaux tels que Facebook et aujourd’hui Twitter.

On sait l’impact des réseaux sociaux et des nouvelles technologies de nos jours pour dialoguer et même trouver un emploi ! Certains arrivent même à s’en servir pour effectuer leur scolarité sans encombre. Une étudiante néerlandaise, en stage à l’étranger, va même passer ses examens sur Skype d’ici peu.

Twitter c’est ce réseau social qui vous permet, plus encore que Facebook, de créer de l’actualité et de pouvoir être suivi par d’autres internautes qui viennent « s’abonner » à votre compte. On appelle ça des followers. C’est d’ailleurs en calculant ce nombre de followers par établissement que l’agence de communication a pu classer les universités et ainsi concurrencer, à moindre échelle, le célèbre classement Shanghai des universités 2011.

Pour débuter cette nouvelle année universitaire, elle crée un Top 10 et zoom sur la politique de communication via les réseaux sociaux de deux universités en particulier : l’université Lille 1 ; avec une interview de son président Philippe Rollet ; et  l’université Lyon 1 avec sa directrice de la communication de l’université Claude Bernard – Lyon 1.

 


 

Le classement des universités sur Twitter

On s’aperçoit, à la vue du classement, que les résultats ne sont pas les mêmes que ceux qui visent à classer le contenu des formations : sans leur faire offense, les universités d’Avignon et de Lille 3 ne font pas partie des universités les plus prestigieuses de France.

Le Top 10 des universités françaises sur Twitter   /   nombre d’abonnés :

  1. Université de Nantes   /   2184
  2. Université Claude Bernard – Lyon 1   /   1702
  3. Université de Lille 1   /   1661
  4. Université Pierre et Marie Curie   /   1547
  5. Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3   /   1337
  6. Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse   /   1324
  7. Université Lumière Lyon 2   /   1217
  8. Université de Rennes 1   /   1145
  9. Université de Lille 3   /   1140
  10. Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis   /   1007

 


 

L’utilisation des réseaux sociaux par les universités

Conscientes de l’impact des réseaux sociaux sur la génération Y, les universités se spécialisent de plus en plus sur internet. Elles créent des comptes et des pages spécifiques pour amener le plus de flux possible.

Les meilleurs sites d’université sont observés à la loupe et l’on voit ces dernières trouver l’interface la plus ludique et la plus complète possible pour orienter facilement les étudiants, notamment lors des inscriptions et des recherches de formations.

Le président de l’Université Lille 1 l’affirme lui-même : « Notre volonté est de pouvoir proposer aux étudiants, ainsi qu’aux anciens ou futurs étudiants, un véritable lieu d’écoute, d’échange et d’information. Cette présence permet donc de développer l’image d’une université à la fois dynamique mais également proche de sa communauté. »

Le classement reste visible sur le site campuscommunication.fr.

Les avis sur cet article
Raphael

20 / 20

Bonjour, Je ne sais pas pour Lille 3, mais si l'on regarde le palmarès 2010-2011 de l'Université d'Avignon, en local, et à l'international, elle n'a rien à envier aux "grandes" : - Avignon, classée parmi les villes où il fait bon étudier, se distingue également à la 1ère place pour le sport, selon l'Etudiant - L'Université d'Avignon placée au 5ème rang des universités envoyant le plus d'étudiants à l'étranger dans le cadre du programme d'échange ERASMUS par l'Agence Europe Education France Des formations reconnues - Le Master Professionnel Géomatique et Conduite des projets territoriaux est classé 5ème dans la catégorie des Masters Management de l'Urbanisme et le Master Stratégie du Développement Culturel est placé aux 8ème et 9ème rangs des Masters Management des Entreprises Culturelles, respectivement aux spécialités « Médiations de la Culture et du Patrimoine » et « Publics de la Culture et Communication » - Classement SMBG - 65% des licences de l'Université d'Avignon sont classées A+, ce qui fait figurer l'Université d’Avignon au premier rang des universités non parisiennes et à la dixième de ce classement de l'AERES Nos étudiants et enseignants chercheurs distingués - Agnès Vinet et Cyril Reboul, du Laboratoire de Pharm-Ecologie Cardiovasculaire, ont respectivement obtenu une bourse de recherche en "Medecine Vasculaire" et en "Coeur et Sport". - Patrice Bellot, pour le Laboratoire Informatique d'Avignon a été désigné lauréat du Grant Google pour les Digital Humanities avec le CLEO en janvier 2011. - 3 étudiants de l'Université d'Avignon, Nicolas Bourniquel, Paul Karam et Laurent Fite ont été primés lors du concours "Beau à savoir" organisé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. - Le prix Guillaume de Blégiers a été décerné par l'Académie de Vaucluse à Monsieur Philippe Duhamel pour son mémoire de Master 2 Espaces publics : Culture et politique - Le prix "Jeune Chercheur" 2010 de la Société Française d'Ecologie a été décerné à Mlle Audrey Marco - Le prix du meilleur poster 2010 du 6ème Congrès national en écologie végétale a été remis à Clémentine Coiffait-Gombault Et sur les réseaux ... - L'Université d'Avignon, classée 4ème des universités francaises sur Twitter - Classement ComCampus Et beaucoup plus d'autres arguments à travers des vidéos réalisées par ses étudiants : http://www.youtube.com/user/UnivAvignon
Par

Raphael

- le 03 Septembre 18h10
juliee

20 / 20

Je ne comprends pas trop ton message Romain. Ça reste un article à destination des jeunes "connectés", une sorte d'alternative aux classements "officiels" parfois plus que contestables. Pour moi, je pense que plus les formations d'une université sont de qualité (professeurs, contenus, stages...), celles-ci ont de chance d'être "réputées". Par contre je suis de Lille... Lille 3 est réputée???
Par

juliee

- le 03 Septembre 15h17
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis