aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Classement des universités : les universités ...

Classement des universités : les universités françaises à la peine

Les classements des meilleures universités se multiplient et restent très attendus par les étudiants, les grandes entreprises et les chefs d’établissement. Le dernier classement de Shanghai 2011 ne déroge pas à la règle. Comment sont classées les universités françaises ? Comment sont-elles calculées ? Quels sont les classements qui comptent ?

24 Aout 2011 à 17h08 | | 0 avis

Classement des universités : les universités françaises à la peine

Classement des universités : la place des universités françaises

En premier lieu, il est assez frappant de constater que les universités américaines occupent toutes les premières places de tous les classements d’universités au monde. Le classement Shanghai 2011 des 500 meilleures universités mondiales ne déroge pas à la règle en classant 17 universités américaines dans les 20 premières ; la première université française Paris Sud-XI n’arrivant que 41ème.

Loin de remettre en cause la qualité des enseignements anglo-saxons, la notation des pôles français peut prêter à confusion cette année avec la mise en place progressive de la loi LRU et des campus d’excellence. Le campus d’Aix-Marseille et le campus de Nancy ont ainsi gagné des places certaines.

Autre interrogation concernant les experts mandatés par l’université Jiao-Tong de Shanghai pour noter les campus français : ces derniers n’ont visité qu’une partie des campus et non la totalité des 83 universités françaises.

 


Classements des universités : comment sont notées les établissements

Ces classements ne concerneraient ainsi que 10% environ des 15 000 universités mondiales.

Plus criant encore, ces classements comme le QS World University Rankings se réfèrent à la place de la recherche et des publications scientifiques au sein de l’université concernée. Plus cette dernière publie dans des revues scientifiques spécialisées, plus elle remontera au classement.

Seuls problèmes, ces notifications ne visent que les publications en anglais et ne tiennent nullement compte du nombre de chercheurs présents sur chaque site universitaire et les moyens mis à disposition des chercheurs pour leur recherche.

De sorte que les critiques adressées à ces classements consistent à affirmer que les universités sont davantage notées en fonction de leur réputation plus qu’en fonction de la qualité de leur recherche.

 


Top des classements mondiaux

Le Financial Times a aussi pour habitude de produire ses propres classements comme le classement des écoles de commerce ou le classement MBA 2011.

Le constat a tendance à évoluer : seuls trois MBA français dans le top 100 du Financial times mais HEC devient la meilleure école de commerce d’Europe depuis 5 années consécutives. L’école de commerce est appréciée, entre autres, pour la qualité de sa direction et l’insertion professionnelle de ses diplômés qui, dès la sortie de l’école, touchent en moyenne un salaire brut annuel de 282 000 €. De quoi rendre jaloux les centaines de milliers d’étudiants d’universités.

Le classement Mines-ParisTech, classement des universités français, change un peu la donne lui qui calcule la renommée d’une entreprise en fonction du nombre d’anciens étudiants de chaque université ou école à la tête d’une des 500 plus grandes entreprises mondiales.

Le classement de Shanghai, qui marque le début de la « saison des classements », risque comme chaque année, de faire des mécontents.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis