Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le classement européen des universités est of...

Le classement européen des universités est officiellement lancé !

On en parle depuis plusieurs années, ce n'est désormais plus un simple projet. Le classement des universités de l'Union Européenne, U-Multirank, a été lancé hier à Dublin et nous est présenté par la Commission Européenne par le biais d'un communiqué. L'occasion de faire le point sur ce nouveau top des universités. 

01 Février 2013 à 15h10 | | 0 avis

Le classement européen des universités est officiellement lancé !

U-Multirank : un classement "impartial"

On vous a présenté de nombreux classements sur Media Etudiant : celui du Times, de Shanghai, de QS... Ces classements sont souvent critiqués car ils se basent sur des critères qui sont plus favorables aux universités américaines ou britanniques. La recherche, par exemple, y tient une place prépondérante. 

Créé avec des fonds de l'Union Européenne, le classement U-Multirank se veut "impartial et fondé sur des critères et des données mesurables" peut-on lire dans un communiqué de la commission européenne. Il s'appuiera sur plusieurs facteurs :

  • réputation en matière de recherche,
  • qualité de l’enseignement et de l’apprentissage,
  • ouverture sur l’international,
  • réussite en matière de transfert de connaissances 
  • contribution à la croissance régionale

500 universités dans le monde entier participeront à la première édition du classement U-Multirank, dont les premiers résultats sont prévus au début de l'année 2014. 

En plus de proposer un instrument de comparaison des établissements qui fera autorité, U‑Multirank classera également les universités dans quatre disciplines spécifiques :

  • études commerciales,
  • mécanique,
  • électrotechnique
  • physique,

Une liste qui s’allongera progressivement au fil des ans.


Etabli par un groupement indépendant

Le classement U-Multirank sera établi par un groupement indépendant placé sous la direction du Centrum für Hochschulentwicklung (CHE) (centre pour le développement de l’enseignement supérieur) en Allemagne et du Center for Higher Education Policy Studies (CHEPS) (centre d'études pour la politique en matière d'enseignement supérieur) aux Pays‑Bas. Il permettra à tout établissement d’enseignement supérieur "d’obtenir un feedback sur ses performances". 

Chaque utilisateur pourra également obtenir un classement "personnalisé" reflétant ses besoins particuliers, ce qui lui permettra d’accéder à des informations sur les établissements ou les disciplines qui l’intéressent le plus et de pondérer les critères en fonction de ses propres préférences.

 

Crédits photo : © koya79 - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis