Toutes les clés pour réussir Parcoursup !
Réussir son rappport de Stage :
Toutes les clés pour réussir sa CPGE !
A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale
![]() |
Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr |
Le ministère de l'Education Nationale a publié ce mercredi 30 mars la liste de lycées français les plus performants. Comment ont-ils été désignés?
Publié le 30 Mars 2016 à 15h25 | Marie Pothin | 0 avis
Depuis maintenant 23 ans, le ministère de l'Education Nationale établit une liste des lycées les plus performants en grâce aux données fournies par les Indicateurs de Valeur Ajoutée des Lycées (IVAL). Basés sur l'examen des taux de réussite au Bac et des taux d'accès des lycées, ces indicateurs visent à mesurer l'action d'un établissement pour amener ses élèves de la Seconde jusqu'à l'obtention du baccalauréat.
➜ À voir aussi : Dossier - Réussir le Bac 2016
Pour chacun des deux indicateurs, les enquêteurs ont calculé deux taux: le taux brut, qui correspond aux taux réels de réussite du Bac et d'accès aux lycées, et un taux attendu, calculé en fonction de l'âge, de l'origine sociale et du niveau moyen des élèves du lycée lors de leur entrée en Seconde. C'est la différence entre ces deux taux, qui peut être positive ou négative, qui constitue les valeurs ajoutées qui servent à déterminer les IVAL.
➜ À voir aussi : Les sujets probables du Bac 2016
Au delà de ces IVAL, deux autres critères permettent de définir la performance d'un lycée:
• La taille de l'établissement: ou plus exactement, le nombre d'élèves qu'il a présenté au Bac en 2015.
• Des bons résultats plusieurs années de suite: les lycées qui présentaient de fortes valeurs ajoutées en 2015 mais dont les résulats étaient moins bons les années précédentes sont écartés de la liste.
On note cependant que d'autres critères pourtant essentiels, comme l'obtention d'une mention ou le parcours post bac des élèves ne sont pas pris en compte dans l'évaluation de la performance des lycées.
➜ À voir aussi : Les dates du Bac 2016
Sur les 2 100 lycées d'enseignement général et technologique, seulement 19 répondent aux exigeances du ministère de l'Education Nationale. Sur les 2 000 lycées professionnels, 28 ont été retenus selon les mêmes exigeances.
Près de la moitié des établissements d'enseignement général et technologique jugés performants se trouvent en région parisienne. Du côté des lycées professionnels, la plupart se trouvent dans le Nord-Est de la France et dans les Dom.