Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Financer sa thèse avec une CIFRE

Financer sa thèse avec une CIFRE

26 Janvier 2011 à 00h00 | | 0 avis

Financer sa thèse avec une CIFRE

Vous êtes en seconde année de Master et envisagez de faire une thèse l’an prochain ? Avez-vous pensé à regarder du côté des bourses CIFRE ?

Qu’est qu’une CIFRE ?

Une CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) lie un doctorant et son école doctorale à une entreprise. Celle-ci l’embauche en CDD (d’une durée de 3 ans), voire même en CDI et le rémunère d’un minimum de 23.484 € brut par an. Le doctorant peut ainsi consacrer son temps à ses travaux de recherche, qu’il effectue au sein de l’entreprise et/ou de son laboratoire de recherche universitaire. En contrepartie, l’entreprise reçoit une subvention de l’ANRT (Association Nationale de la Recherche Technique).

ANRT CIFREUne bourse CIFRE permet donc de faire sa thèse l’esprit libre sans se soucier de l’aspect financier, mais aussi d’acquérir une formation dans un environnement professionnel et de mettre donc immédiatement le pied à l’étriller.


Comment postuler ?

Pour postuler à une CIFRE, il faut notamment obtenu son Master depuis moins de trois ans et être inscrit en doctorat depuis moins d’un an. Il faut donc déposer son dossier au plus tard 9 mois après l’inscription en doctorat.

Il vous faut trouver une entreprise d’accueil. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous :

- Consulter les propositions déposées par les entreprises. Vous en trouverez notamment sur le site de l’ANRT.

- Proposer votre propre sujet de thèse. Dans ce cas là, il faudra trouver par vous-même une entreprise susceptible d’être intéressée !

Il vous faut également trouver un laboratoire de recherche. Consultez pour cela l’annuaire des formations doctorales et la liste des propositions de partenariats sur le site de l’ANRT.


Des conseils pour votre candidature

Votre dossier doit contenir un CV adapté à chacun des interlocuteurs que vous allez contacter. Gardez donc en tête qu’un CV universitaire diffère d’un CV professionnel !

Pour vos lettres de motivation et entretiens consultez les conseils de MediaEtudiant !

Quant à votre projet de recherche, il doit convenir autant au monde professionnel qu’au milieu universitaire. Pour comprendre toutes les clefs de cet exercice, l’ANRT recommande l’ouvrage Rédiger pour être publié ! Conseils pratiques pour les scientifiques.

Vous retrouverez toutes ces informations, et de nombreux conseils supplémentaires sur le site de l’ANRT.

smellycat

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis