Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Chômage des jeunes en hausse pour la fin d'année

Chômage des jeunes en hausse pour la fin d'année

27 Décembre 2010 à 12h29 | | 0 avis

Chômage des jeunes en hausse pour la fin d'année

Malgré un mois d’octobre qui semblait de bon augure en cette fin d’année, le mois de novembre nous a vite rappelé que la recherche d’emploi chez les moins de 25 ans était encore une tâche difficile ; en effet, on observe en novembre une nouvelle hausse de 0.8% pour le chômage chez les jeunes de moins de 25 ans...

Chômage chez les moins de 25 ans : une situation délicate

Même si le chiffre n’est pas alarmant, (sur l’année, le chômage des jeunes a reculé de 4%) et qu’il faut également savoir que le chômage chez les seniors est bien plus problématique (hausse de 1.7% en novembre, et +16% comparé à 2009), la situation chez les moins de 25 ans reste toutefois délicate, notamment avec la fin toute proche des contrats d’insertion.

En 2010, les emplois aidés avaient été une aide providentielle pour les jeunes en recherche d'emploi ; ainsi plus de 500 000 contrats ont été signés tout au long de l’année, ce qui a grandement contribué au recul significatif du chômage dans cette tranche d’âge.


Les banlieues touchées par le chômage

Mais face à cet essor grandissant, le gouvernement a décidé de ne pas poursuivre l’opération, ce qui explique notamment la remontée du chômage durant le mois de novembre : en comparaison avec le mois d’octobre, le nombre de contrats aidés qui auront été signés aura diminué de 10 000.

Enfin, le gros point noir du mois de novembre est le chiffre terrifiant du chômage en banlieues chez les jeunes : plus de 40% des moins de 25 ans sont en effet sans emploi. Une des tâches principales du gouvernement français en 2011 sera donc de redynamiser et favoriser l’accès à l’emploi chez les jeunes dans ces bassins d’emploi touchés de plein fouet.

Et petit rayon de soleil malgré cette fin d’année un peu terne, Pôle Emploi prévoit un inversement des tendances en 2011. 1ère Résolution de l’année ou parole préventive pour ne pas échauffer les esprits ?


Lisez aussi

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis