Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment choisir ses options en seconde ?

Comment choisir ses options en seconde ?

La fin de l'année approche à grands pas pour les collègiens. Il est alors temps de choisir ses enseignements d'exploration pour la seconde, autrement dit, ses options. Mais il est facile de se perdre parmi les choix proposés, alors comment choisir ses options en seconde ? digiSchool vous aide à faire le point.

11 Juin 2014 à 10h08 | | 0 avis

Comment choisir ses options en seconde ?

Quels sont les choix proposés?

Les enseignements d'exploration sont obligatoires depuis 2010 et consistent en deux cours d'1h30 chacun par semaine. Il existe plusieurs choix pour chacune des deux options. La première est forcément une matière économique. Il y en a deux de proposées: soit "Sciences Economiques et Sociales" (SES) soit "Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion" (PFEG). En SES, des questions de société sont traitées sous un angle économique et sociologique, en PFEG, le droit et la gestion permettront de faire la lumière sur des sujets d'actualité. 

Pour la deuxième option, le choix est plus varié et 12 matières sont proposées, mais elles ne sont pas toutes enseignées dans tous les lycées. Parmi les plus fréquemment choisies on trouve :"Méthodes et Pratiques Scientifiques" (MPS), "Littérature et Société", "Art', "Sciences de l'Ingénieur", "Sciences et Laboratoire" ou encore une troisième langue vivante. Dans certains établissements, on peut également trouver "Arts du Cirque" ou "Education Physique et Sportive".


Comment faire le bon choix?

Tout d'abord, il faut savoir que les options ne sont pas déterminantes pour l'orientation en première. Par exemple, ce n'est pas parce que vous décidez de choisir une troisième langue vivante en seconde que vous ne pourrez pas aller en première Scientifique, ou bien l'inverse, ce n'est pas parce que vous choisissez "Sciences et Laboratoire" en seconde que vous ne pourrez pas faire une première Littéraire.

N'hésitez pas à vous faire plaisir et à choisir une option qui vous plaît vraiment. Dès que vous serez en première, en fonction de l'orientation choisie, vous approfondirez certaines matières, alors n'hésitez pas à prendre quelque chose de nouveau en seconde avant de vous enfermer dans un cadre en première et terminale.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis