aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Chiffres-clés : les étudiants et les sorties

Chiffres-clés : les étudiants et les sorties

Depuis une dizaine d'années, la révolution numérique fait évoluer les usages culturels des étudiants. En effet, nos modes de vie se sont rapidement transformés grâce à Internet et nos smartphones.

21 Mai 2012 à 09h35 | | 0 avis

Chiffres-clés : les étudiants et les sorties

Toutefois, même si les rapports à la culture se modifient, les 16-24 ans s'intéressent toujours autant aux sorties culturelles et aux soirées.

Les activités culturelles se déroulent normalement dans des lieux spécialisés (bibliothèque, musée, cinéma ...). La rédaction de MediaEtudiant.fr s'est posé la question suivante : les 16-24 ans ont-ils toujours des activités culturelles dans ces lieux malgré les nouvelles technologies ? Voici les chiffres-clés des sorties et loisirs estudiantins.

 

La fête reste le premier loisir des étudiants. En 2009, 59% des étudiants estiment qu'ils occupaient majoritairement leur temps de loisir par des soirées. Les sorties estudiantines sont donc principalement consacrées à s'amuser entre amis.

En 2008, 49% des 20-24 ans sortaient plusieurs fois par semaine, quelle que soit la raison. Ils sont donc toujours très ouverts à l'extérieur, malgré leurs études. Les activités extérieures, culturelles ou non, plaisent et sont très solicitées.

Seulement 12% des étudiants déclarent avoir été au théâtre "au cours des 30 derniers jours" en 2010. Ce taux très faible montre un certain détachement entre ce lieu et la communauté étudiante.

C'est la part des 16-24 ans qui ont assisté à, au moins, un concert durant l'année 2006 selon l'INSEE. Presque un étudiant sur deux a donc profité de son temps de loisir pour assister à un spectacle musical. 

Selon l'OVE, 68% des étudiants sont sortis au cinéma "au cours des 30 derniers jours" en 2010. Alors qu'on les critique souvent autour du téléchargement illégal, les 16-24 ans restent de grands consommateurs de ce lieu convivial.

 

Sources : Ministère de la Jeunesse, Ministère de la CultureOVE, JOC.

 

Et vous, quelles sont vos sorties ? 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis