aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Chiffres-clés : les étudiants et les frais de...

Chiffres-clés : les étudiants et les frais de rentrée

Le syndicat étudiant FAGE a publié il y a quelques jours les nouveaux résultats de son indicateur du coût de la rentrée. A partir de cette enquête, la rédaction de MediaEtudiant.fr s'est posé différentes questions.

27 Aout 2012 à 09h38 | | 0 avis

Chiffres-clés : les étudiants et les frais de rentrée

Quel est le coût de la rentrée pour un étudiant français en 2012 ? Comment évoluent ces frais ? Quel est le budget moyen étudiant ? MediaEtudiant.fr a décidé de vous présenter 5 chiffres-clés des étudiants et des frais de la rentrée.

 

 

d’origine, soit une hausse de 15% depuis 2005.d’origine, soit une hausse de 15% depuis 2005.

En 10 ans, le coût de la rentrée a grimpé de plus de 50% selon la Fédération des Associations Générales Etudiantes. La rentrée s'annonce donc salée pour les étudiants.

En septembre 2012, les étudiants français devront en moyenne débourser 2 434 euros pour la rentrée. Ce chiffre prend en compte les droits d’inscription, la cotisation de sécurité sociale, mais aussi les autres frais de la vie courante. C'est 2,6% plus cher qu'en 2011.

Le premier poste de dépense des étudiants reste le prix des logements puisqu'il représente 45% du budget global. Selon la FAGE, un appartement de 14m² situé en province coûtera en moyenne 619,40 euros à un étudiant.

En septembre 2012, la cotisation à la sécurité sociale étudiante passe de 203 euros à 207 euros, soit une augmentation de 2%. Le montant du ticket de restaurant universitaire sera lui aussi augmenté, aux alentours de 3,10 euros.

Malgré toutes ces augmentations, le budget moyen d'un étudiant reste faible en 2012 puisqu'il est de 610 euros par mois en moyenne. Les charges financières sont donc lourdes de conséquences. Selon une enquête de l'OVE, 41% des étudiants étaient satisfaits de leurs ressources en 2010.

Sources :  FAGEMediaEtudiant, OVE

 

Crédits photo : © Delphimages - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis