Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Chiffres-clés : les étudiants et l'alternance

Chiffres-clés : les étudiants et l'alternance

Beaucoup d’étudiants choisissent la formation en alternanceet d’autres hésitent. Voici quelques chiffres-clés concernant les étudiants et l’alternance qui pourraient un peu vous éclairer.

03 Décembre 2012 à 10h16 | | 0 avis

Chiffres-clés : les étudiants et l'alternance

 

En 2011, ce sont 627 000 contrats en alternance qui ont été signés en France soit une augmentation de 8,3% en un an. 67,5% d’entre eux étaient des contrats d’apprentissage et 32,5% des contrats de professionnalisation.

En France, l’alternance permet à 80% des jeunes ayant suivi une formation en alternance d’obtenir au final un emploi pérenne.

Un large choix de formation est proposé aux étudiants qui souhaitent suivre une formation en alternance, avec des niveaux de qualification différents. En effet, 1 400 diplômes ou titres sont accessibles par une formation en alternance.

Une grande partie des contrats de professionnalisation sont signés avec des entreprises du secteur tertiaire (commerce, services aux entreprises et aux particuliers, etc.). Pour l’année 2011, 77% des contrats en alternance concernaient des formations dans ce secteur.

Deux tiers des places en apprentissage sont occupées par les jeunes diplômés. L’alternance ne s’est pas beaucoup développée pour les étudiants qui ont un CAP ou un BEP.

Ce sont, en grande partie, les petites entreprises qui emploient le plus de jeunes en alternance. 26,2% des établissements qui ont entre 0 et 4 salariés engagent des jeunes en apprentissage contre 2,4% des entreprises qui ont entre 200 et 250 salariés.

Sources : travail-emploi.gouv.fr, en-stage.com, economiematin.fr

Crédits photo : © Yuri Arcurs 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis