Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Chiffres-clés : les études de droit

Chiffres-clés : les études de droit

Les épreuves et les résultats du bac 2013 sont loin derrière vous maintenant, il est temps de vous tourner vers les études supérieures. Une filière qui accueille chaque année toujours plus d'étudiants reste la filière du droit. Studieuse et sélective, elle réclame un vrai investissement de la part des étudiants.

29 Juillet 2013 à 10h00 | | 0 avis

Chiffres-clés : les études de droit

Si vous avez choisi de faire des études de droit, venez découvrir les chiffres-clés de la filière.

15% des 1.4 millions d'étudiants poursuivent des études de droit. Chaque année, c'est près de 30 000 bacheliers qui s'orientent vers cette filière, malgré le taux de réussite assez bas en première année.

Les études de droit ne sont pas les plus simples, une véritable sélection a lieu dès la première année. Parmi les étudiants inscrits en première année, seuls 40% passeront en deuxième année. 35% redoubleront et 25% se réorienteront ou quitteront le système scolaire.

Plusieurs facteurs expliquent ce faible taux de réussite. Tout d'abord, étant donné la quantité d'étudiants en droit, les enseignants sont trop peu nombreux. En moyenne, ils sont entre 10 à 28 enseignants pour 1000 élèves. Dans les autres filières, les enseignants sont en moyenne 36/37 pour le même nombre d'étudiants.

Selon une étude de l'Apec, 65% des titulaires d'un master sont cadres deux après leurs sorties de l'université. 35% parviennent à devenir juristes. D'après l'Insee, les métiers du droit compteraient entre 100 000 et 145 000 personnes.

Chaque année 20 700 diplômés de master sortent de l'université, ainsi que 800 docteurs, sachant que le budget consacré à la formation d'un juriste est de 2 à 6 fois inférieur à celui d'un autre étudiant.

Sources : Insee, Apec

Et vous, quelles études attaquez-vous en septembre ?

Crédits : © Africa Studio - Fotolia
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis