aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Rentrée scolaire 2011 : quelques changements ?

Rentrée scolaire 2011 : quelques changements ?

Pour la rentrée prochaine, quelques changements vont être opérés, notamment concernant la suppression de postes, de classes et de nouvelles sanctions pour les lycéens et les collégiens. Il y a quelques mois, le gouvernement avait énoncé un décret sur la suspension des allocations familiales en cas d’absences fréquentes.

30 Juin 2011 à 00h00 | | 0 avis

Rentrée scolaire 2011 : quelques changements ?

Des suppressions dans l’éducation nationale

Le primaire et le secondaire vont être fortement touchés par la suppression de postes d’enseignants : près de 9 000 suppressions dans le primaire et 5 000 dans le secondaire mais il est prévu la suppression de 16 000 postes dans l’éducation nationale, avec une suppression de 65 000 postes d’enseignants en 5 ans. En primaire, la suppression de 1 500 classes a été annoncée mais les parents d’élèves n’entendent pas en rester là.

Toutefois, le gouvernement et le ministre de l’éducation nationale Luc Chatel ont annoncé que pour la rentrée scolaire 2012, il n’y aurait aucune suppression de classe, les fermetures seront compensées par des ouvertures, certainement un moyen d’attirer l’électorat pour les élections de 2012 ?


Des nouvelles sanctions pour les collégiens et les lycéens

La violence dans les établissements scolaires est en progression et depuis la mort de la jeune collégienne de Florensac, des décisions devaient être prises. Dès qu’un élève ne respectait pas le règlement intérieur, il était exclu pour quelques jours de l’établissement scolaire où il a trainé les rues.

Mais depuis la parution au Journal Officiel de deux décrets, des modifications ont été apportées. Une nouvelle sanction a été créée « mesure de responsabilisation » qui correspond à des tâches d’intérêt commun au sein de l’établissement scolaire comme le nettoyage des salles de classes par exemple, au sein d’une association ou d’une collectivité territoriale.

L’exclusion d’un élève sera limitée à 8 jours au lieu de 1 mois mais celle-ci devra avoir un caractère exceptionnel.


Une modification des examens ?

Les examens de 2011 ont été marqués par des fraudes notamment pour le bac S ou encore pour le BTS MUC. Face à ce phénomène, le ministre de l’éducation nationale a pris des décisions concernant les épreuves frauduleuses et il faut s’attendre pour les mois à venir à des changements pour le passage des examens dans de bonnes conditions et pour éviter tout nouveau dérapage.

Pour le moment, il a été évoqué un accroissement possible des CCF (contrôle en cours de formation).

 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis