Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Challenge Administration 2020 : deux étudiante...

Challenge Administration 2020 : deux étudiantes lilloises modernisent Erasmus

MediaEtudiant vous en parlait, cette année, dix équipes sont en demi-finale pour la troisième édition du Challenge Administration 2020. Parmi ces dix équipes, il y a celle de Marie et Marie, deux étudiantes à l'Institut d'Etudes Politiques de Lille. Bien décidées à gagner, elles ont comme projet de faciliter aux étudiants les démarches administratives pour partir à l'étranger.

29 Décembre 2011 à 11h59 | | 3 avis

Challenge Administration 2020 : deux étudiantes lilloises modernisent Erasmus

Challenge Administration 2020 : des lilloises dans la place

L'annonce est peut-être récente, elle n'en est pas moins certaine. L'équipe Traisnel/Verstraete sera la seconde équipe à représenter l'IEP de Lille aux demi-finales du Challenge Administration 2020. Et si les deux étudiantes, toutes les deux prénommées Marie, n'y ont d'abord pas cru, leur volonté d'aller jusqu'au bout est plus vive que jamais.

Pour monter jusqu'en finale, Marie et Marie ont confiance en leur projet, qui s'inspire par ailleurs de leur expérience personnelle. Toutes deux ont eu l'opportunité de se rendre dans un pays étranger au cours de leurs études, et que ce soit en Espagne ou en Australie, toutes deux ont rencontrés les mêmes difficultés administratives. 

C'est dans ce cadre qu'elles ont imaginé leur projet : améliorer le site Internet sur lequel sont reléguées les informations propres au dispositif d'Erasmus


Le projet de l'équipe Traisnel/Verstraete pour le Challenge Administration 2020

Après l'annonce de leur petite victoire, Marie et Marie ont expliqué leur projet plus en profondeur.

Une nouvelle rubrique viendra s'inscrire sur le site gouvernemental actuel. Elle comportera des informations pratiques pour chaque pays couvert par le dispositif Erasmus. Il sera ainsi possible aux étudiants intéressés par une année d'échange dans un pays en particulier de découvrir les témoignages des étudiants partis avant lui.

Cette rubrique proposera également un "ambassadeur", un étudiant français déjà sur place dans le pays désigné et qui se chargera d'accueillir et d'aider les étudiants fraîchement débarqués. 

C'est en pensant à la solidarité et à l'entraide entre étudiants que Marie et Marie ont pu réfléchir à ce projet? Rappelons que s'il réussit à décrocher la première place en finale, ce projet a toutes les chances de passer au stade de la concrétisation. 

Les avis sur cet article
jerem64

20 / 20

Mais si il peut être amélioré,ce ne pourra qu'être bénéfique.
Par

jerem64

- le 29 Décembre 23h08
sandrine8586

20 / 20

Et ce système aide quand même des milliers d'étudiants à étudier à l'étranger ! Il est donc important de le développer et de l'améliorer !
Par

sandrine8586

- le 29 Décembre 22h08
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis