Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

La certification Voltaire : l'orthographe à ru...

La certification Voltaire : l'orthographe à rude épreuve

14 Avril 2011 à 00h00 | | 0 avis

La certification Voltaire : l'orthographe à rude épreuve

La certification Voltaire est un examen d’orthographe qui permet d’indiquer, à l’aide d’une note, le niveau de ceux qui le passent. Le score commence à 1 (le plus mauvais) et va jusqu’à 1000 (qui est la meilleure note). Il a une date de validité de 4 ans.

La certification Voltaire : testez votre orthographe

Même principe que pour le Toeic en anglais par exemple, cet examen se comptabilise sous la forme de points. Vous pourrez ensuite indiquer votre niveau sur votre CV car il est certifié au niveau étatique et constitue donc un vrai diplôme. L’épreuve est constituée pour environ 65 % de règles grammaticales, 15% de règles sémantiques, 15 % de règles lexicales, et pour 5 % de règles syntaxiques, sous forme de QCM et de dictée. Elle dure deux heures trente (240 questions). Il faut, pour chaque phrase, découvrir et corriger les erreurs que vous décelez. 

Pour ceux qui désirent s’inscrire et passer cet examen, cela est très simple. Vous pouvez vous inscrire directement sur le site internet officiel, afin d’être convoqué dans l’un des soixante centres d’examens qui existent en France. L’examen coûte 60 euros.


Le CV : l'orthographe ça compte !

Cette attestation sera donc pour votre CV un véritable gage de qualité aussi bien pour un travail que pour un stage ou même lorsque vous désirerez rentrer dans une école où la présélection se fait sur dossier. De plus, il est un bon moyen de se démarquer des autres car peu de personnes sont désireuses de passer un tel examen. Enfin, il vous permet de découvrir de manière officielle quel est votre niveau en orthographe afin de pouvoir l’améliorer si votre score ne vous plais par et pourquoi pas repasser l’examen les années suivantes pour prouver que l'on a fait des progrès.

La certification Voltaire constitue donc un excellent moyen de prouver que tous les jeunes ne sont pas mauvais en orthographe, et de casser l’image cliché de ceux qui n’écrivent qu’en mode SMS ou bien écrivent de façon déplorable sur Facebook. Bien souvent, les chefs d’entreprise ont en tête des idées fausses comme quoi les jeunes sont tous mauvais (notamment parce que de nos jours, on écrit surtout par mail ou sur l’ordinateur et les correcteurs automatiques font le travail à notre place et ce, d’autant plus qu’il est difficile de voir les fautes à la relecture, lorsqu’elles sont informatisées plutôt que lorsqu’elles sont écrites à la main) et c’est pourquoi le fait que ce soit indiqué sur votre CV sera un gage de force et de qualité notamment dans les entreprises où la précision du message est importante et que celle-ci passe par une écriture irréprochable. A vous de faire vos preuves ! 


Lisez aussi

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis