Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

La certification d'orthographe pour "justifier ...

La certification d'orthographe pour "justifier mon niveau de français à un futur employeur"

Amaël, 22 ans et étudiant en licence de communication a passé sa certification Voltaire pour améliorer son employabilité. Il nous raconte.

16 Décembre 2013 à 15h53 | | 0 avis

La certification d'orthographe pour

Une matière à part entière

Le projet Voltaire ne cesse de faire parler de lui. Les écoles sont de plus en plus nombreuses à adhérer à ce projet ambitieux et les recruteurs, également de plus en plus sensibles à l'orthographe, accordent un grand crédit à la mention certification Voltaire dans le CV des candidats.

Pour Amaël, 22 ans, étudiant en licence de communication à Lyon, la certification Voltaire était une étape obligatoire. "Je l'ai passée pour pouvoir justifier mon niveau de français à un futur employeur", justifie l'étudiant. En effet, si le niveau de français d'un étudiant en licence et, a fortiori, d'un étudiant en master ne devrait pas se justifier, le constat est tel que même dans les plus grandes écoles, les élèves les plus brillants ont, trop souvent, de grosses lacunes orthographiques.

C'est ce constat qui a poussé les fondateurs du projet Voltaire à imaginer une certification "mesurable", à l'image du TOIEC, pour le français. De nombreuses écoles intègrent aujourd'hui la certification Voltaire dans leur programme et parfois, l'obtention de ce certificat compte dans l'attribution du diplôme.

C'est le cas pour Amaël, qui a passé la certification dans le cadre du partenariat entre Sup' De Com et le projet Voltaire : "À Sup De Com, le projet Voltaire fait partie intégrante du programme, la certification est comprise dans les crédits attribués à la fin de l'année." L'étudiant de 22 ans a donc pris ce cours très au sérieux et s'est tout simplement entrainé en effectuant les tests du projet Voltaire.


 

Des recruteurs sensibles

Et ces entrainements ont payé puisque Amaël a obtenu un score de 663, équivalent à une orthographe"professionnelle" selon la certification (aptitudes à rédiger des textes élaborés) : "parmi les personnes ayant passé la certification Voltaire en même temps que moi, presque 90% ont eu un score inférieur au mien", précise Amaël.

Avec ce score de 663, l'étudiant lyonnais pourra rajouter une ligne à son CV, et une ligne qui va compter, car comme l'affirme Pascal Hostachy, responsable du projet Voltaire : "82 % des recruteurs affirment être sensibles à l'orthographe." 

Amaël n'a pas encore eu l'occasion de vérifier si cette certification compte lors d'un entretien d'embauche ou de stage mais sa tutrice et ses enseignants lui ont certifié que ça ne pourra être que bénéfique.

Crédit photo : © Minerva Studio - Fotolia.com

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'justifier mon niveau de français à un futur employeur"") AS score , ' at line 1