Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Découvrir les métiers en rencontrant des prof...

Découvrir les métiers en rencontrant des professionnels

21 Décembre 2011 à 11h33 | | 5 avis

Découvrir les métiers en rencontrant des professionnels

En troisième, on fait le choix de son orientation, de son avenir professionnel. Pour avoir une meilleure précision sur son futur choix, une journée dite de « carrefour carrières » est organisée, un moment de rencontre avec des professionnels de différents secteurs d’activité.

Qu’est ce que le « carrefour carrières » ?

Pendant toute une journée entière, les élèves de troisième vont rencontrer des professionnels selon le choix des cinq métiers préférés d’après une liste de nombreux métiers. La rencontre s’effectue en partie dans l’établissement, le professionnel intervient et il expose son métier, comment y accéder, les études à effectuer, la rémunération qu’il perçoit. Cette journée est organisée par les différents professeurs des élèves de troisième avec l’aide de la conseillère d’orientation.

Fiche Pratique :
Admission post bac 2012 >>
Tout savoir sur l'Admission Post Bac 2012 !


Le déroulement et l’enjeu de la journée du « carrefour carrière »

Quelques jours avant la journée du « carrefour carrières », chacun défini sa liste de cinq métiers retenus. Le jour J, les professionnels interviennent chacun dans une salle de classe, avec parfois un peu de matériel pour présenter leurs outils de travail. Cette journée dure cinq heures, soit une heure par métier choisi. Par la suite, un dossier relatant la journée est à déposer auprès du professeur principal qui y ajoutera une note, le dossier sera par la suite ajouté au dossier d’orientation.

Cette journée a pour effet d’apporter un point de vue sur chacun des métiers visés et notamment de ne pas se tromper sur le choix de sa future vie professionnelle. Le dossier doit quant à lui présenter chacun des cinq métiers du plus convainquant au moins convainquant.


Mon témoignage sur la journée du « carrefour carrières »

« Pour cette journée, j’avais choisi les métiers suivants : vendeur en prêt à porter, journaliste, comédien, chauffeur routier et professeur des écoles. Je voulais diversifier chacun des secteurs. Après avoir découvert chacun des métiers avec les professionnels, mon choix était fait : je voulais rester sur mon premier choix à savoir vendeur en prêt à porter, le secteur de la vente. Après cette journée de « carrefour carrières », je peux enfin débuter ma recherche de stage en vente et actuellement je me renseigne sur mon orientation dans ce secteur. »

Les avis sur cet article
sandrine8586

20 / 20

L'idéal c'est de bien préparer ses questions avant le jour de la rencontre afin de ne rien oublier le jour J
Par

sandrine8586

- le 28 Décembre 20h43
sabined

20 / 20

Cela permet de se faire une bonne idée pour son futur emploi et de faire le bon choix
Par

sabined

- le 28 Décembre 19h55
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis