Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le campus se met au vert dans le Nord Pas de Ca...

Le campus se met au vert dans le Nord Pas de Calais

Trouver un logement étudiant, n’est pas une chose facile, les places proposées par le CROUS sont limitées et dans le privé, elles sont assez chères. Le Nord Pas de Calais regorge de fermes dont d’anciens bâtiments agricoles restent inoccupés : c’est pour cette raison que le « campus vert » a été mis en place.

14 Octobre 2011 à 00h00 | | 0 avis

Le campus se met au vert dans le Nord Pas de Calais

Les origines du « campus vert »

C’est dans le domaine de l’Artois, au milieu des années 90, que trois fermiers ont décidé de se lancer dans l’aventure, une façon d’aider à la fois les étudiants et leur faire découvrir le monde agricole. Le projet consiste aux fermiers de créer des studios ou des petits logements dans d’anciens bâtiments agricoles, dans un cadre soigné et convivial.


Les avantages du « campus vert »

Ce dispositif énonce de nombreux avantages pour les étudiants : être dans le calme, fini la pollution des grandes villes, les bruits de klaxons ou les cris des enfants, ici on entend les animaux, le bruit du coq tôt le matin, une odeur de campagne.

De plus, chaque propriétaire propose des moments de loisirs : ballade à vélo, la découverte du métier de fermier, des soirées apéro et des week end avec des soirées conviviales et la dégustation des produits agricoles.

Pour les étudiants voulant arrondir les fins de mois, l’agriculteur peut proposer un job étudiant comme l’aide aux devoirs des enfants, le ramassage des légumes ou tout autre job se référent à l’agriculture.


Le logement au « campus vert »

Le loyer du logement varie selon la surface, par exemple pour un logement de 30 m², il faudra compter entre 275 et 300 euros par mois et pour un autre de 60m² jusqu’à 530 euros.

Chaque logement est meublé et équiper en électro ménager, une économie où les étudiants pourront mettre de côté ou acheter des biens en toute tranquillité.


Un développement du « campus vert » dans d’autres régions

Pour cette année, une centaine d’agriculteurs, résidant à proximité des villes de la région du Nord Pas de Calais, proposent à environ 300 étudiants ce type de logement, en sachant qu’un agriculteur ne peut accepter au maximum que 6 étudiants.

Face à l’ampleur de ce phénomène dans la région, des agriculteurs de Bretagne et de Picardie vont, pour cette année universitaire, mettre en place ce dispositif. Peut être que par la suite, ce processus va se répandre au niveau national.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis