En ce moment :

Préparez votre séjour à l'étranger : pensez à votre assurance santé !

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

L'université de Lille en 2030

L'université de Lille en 2030

06 Avril 2011 à 00h00 | | 0 avis

L'université de Lille en 2030

Dans cet article ironique, je reprends la situation actuelle, vue dans 20 ans. 

Le campus Lillois en 2030

En 2030, Lille comptera une seule université. Les universités de Lille (Lille 1, Lille 2 et Lille 3) fusionneront, le gouvernement l’avait décidé en 2012, la réduction du budget consacré aux études supérieures en est la cause principale.

Jeudi 17 janvier 2030, c’est une journée importante pour les étudiants du centre universitaire, l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy viendra s’exprimer pour la première fois depuis son échec lors des élections de 2027, où il interviendra sur le système éducatif pour les étudiants : des masters financés par les groupes industriels, des professeurs professionnels issus de la politique ou des grands groupes et des logements capsules. Il viendra également présenter son ouvrage autobiographique intitulé : « Quand j’étais président… des étudiants » dans l’unique amphi de l’université.


Des politiciens et des chefs d’entreprise comme professeurs

En 29 ans, l’université a fortement changé : la création de nouveaux masters comme le master « charcutier » financé par le groupe industriel « Fleury Michon » ou encore le master « micro-informatique » où le retraité, Steve Jobs vient pour donner 12 heures de cours aux étudiants qui espèrent obtenir le même parcours professionnel que cet ancien PDG d’Apple. Depuis sa retraite politique annoncée en 2028, Martine Aubry a, quant à elle, annoncé sa venue en tant que professeur de droit général pour les étudiants en Master droit. On retrouve également Christine Lagarde en professeur d’économie et Brice Hortefeux en chef de sécurité pour l’enceinte de l’université.


Un nombre important de logements étudiants capsules

Par contre, au niveau des logements, le CROUS et le CNOUS qui gèrent les logements étudiants vont créer des milliers de logements capsules. Ce procédé repris sur le modèle des hôtels Japonais où la particularité est d’optimiser au maximum l’espace d’occupation, pour permettre aux étudiants de posséder une chambre (capsule) au sein même du centre universitaire pour un prix dérisoire, les transports en commun sont devenus un luxe, face au prix du carburant qui approche les 70 euros le litre. Pour étudier, les étudiants pourront se rendre dans la médiathèque au sein de l’université.


Invente toi aussi les études du futur et gagne 3 entrées pour le Futuroscope !

3 entrées pour le futuroscope

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis