Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Alerte sécurité sur le campus américain de V...

Alerte sécurité sur le campus américain de Virginia Tech

Légère frayeur hier pour les étudiants et le personnel enseignant du campus de Virginia Tech aux Etats-Unis : trois étudiantes en cours d’été ont signalé avoir aperçu un homme armé dans l’enceinte du campus. Retour sur l’une des caractéristiques des campus « à l’américaine » : la sécurité des étudiants.

05 Aout 2011 à 12h20 | | 0 avis

Alerte sécurité sur le campus américain de Virginia Tech

L’alerte sur le campus de Virginia Tech

Vers 9h, heure locale, les services de sécurité de l'établissement ont reçu un appel d’étudiants en cours d’été qui ont cru reconnaitre une arme portée par un individu et recouverte d’un drap. Suite au signalement de l’individu et l’affirmation par les étudiants qu’il se dirigeait à vive allure vers les salles de sport de l’Université, la sécurité a lancé une alerte sur son site internet à 9h37.

Un appel relayé par la police et qui recommandait aux étudiants et employés de rester à l'intérieur des locaux ; et pour ceux qui n’y étaient pas encore, une interdiction de se rendre sur le campus pour la journée.

Après plus de 5 heures de recherches, l'alerte a pu être levée vers 14h40. Sans aucun autre signalement, les services d’ordre restent encore aujourd’hui sur place.

 


Le campus américain : des sites démesurés et sécurisés

Pour tous ceux qui souhaiteraient étudier aux Etats-Unis, les questions ne doivent pas porter sur la sécurité des établissements scolaires, qui n’est qu’une facette du campus américain. Enjeu bien plus pertinent : le gigantisme des infrastructures scolaires américaines.

Pas moins de 60 000 personnes logées sur le campus de Virginia Tech, en comptant les stagiaires, les étudiants et le personnel de l’Université. A titre de comparaison en France, cela correspond en équivalence de nombre d’habitants aux villes de Valence, Cannes ou encore Calais !

Rares sont les campus de taille démesurée en France. Là où les plus grands campus français atteignent difficilement une dizaine d’hectares, la plupart des campus américains atteignent largement des centaines d’hectares et disposent, ce qui n’est pas le cas non plus en France, de cinémas, de supermarchés, de stades de football, de stations de vélos, de routes !

 


Campus américains : des affaires qui ont fait la une

Les évènements d’hier, même s’ils n’ont pas connu une issue tragique, rappellent malheureusement l’une des pires manifestations de violence dans une université américaine : la fusillade survenue en 2007 à Virginia Tech. Un étudiant de 23 ans avait tué 32 personnes (camarades et professeurs) avant de se donner la mort.

L’université avait alors renforcé ses effectifs de sécurité dû s’acquitter d’une amende de 55 000 dollars pour n’avoir pas averti à temps les étudiants ; une affaire qui avait fait la une de tous les journaux internationaux pendant plusieurs semaines.

Beaucoup de préjugés circulent sur les campus américains et leur tendance à la « sécurité excessive ». Entre les films et les documentaires sur les portiques de sécurité et la présence de forces de l’ordre dans les établissements, un parallèle déséquilibré ne peut pas être fait entre ces campus et les campus français.

Et comment ne pas encore évoquer l’affaire la plus médiatisée outre-Atlantique, avec le documentaire « Bowling for Columbine » de Michael Moore sur la tuerie du campus de columbine.

Ne serait-ce que sur la présence de policiers dans les établissements scolaires, le sujet suscite déjà trop de polémiques en France, là où son voisin, l’Angleterre lutte contre la violence à l’école.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis