Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Cairn.info : un site de référence pour vos re...

Cairn.info : un site de référence pour vos recherches.

14 Avril 2011 à 00h00 | | 0 avis

Cairn.info : un site de référence pour vos recherches.

Faire de la recherche pour un exposé, une dissertation ou un mémoire est souvent un travail fastidieux qui prend du temps, qui n’est pas toujours fructueux et qui peut parfois mener à des découvertes peu pertinentes avec des sources pas toujours fiables. Pour vous faire gagner du temps, je voulais vous parler d’un excellent site internet qui, à mon avis, constitue une excellente base de données et vous sera d’une aide formidable pour incorporer études, citations, travaux de recherche etc. dans vos rendus.

Cairn info : des revues documentaires pour les étudiants

Sur la page d’accueil du site du Cairn, les catégories s’affichent en grand. Ce site internet propose des revues documentaires pour les étudiants et les chercheurs, il est donc nécessaire qu’il soit clair et bien construit. Les sujets traités au travers de ces revues sont très nombreux (droit, économie, histoire, géographie, sport, sciences politiques, philosophie etc.).

université recherchesLorsque l’on clique sur l’une de ses disciplines, nous avons accès à l’ensemble des revues qui traitent de ce sujet. Celles-ci sont classées par ordre alphabétique. Les sujets sont donc largement compréhensibles et l’on ressort forcément avec l’information que l’on était venu chercher. Il y a de nombreux textes mis en ligne en intégralité ce qui permet d’avoir une information concrète, qui est l’œuvre d’un auteur, vérifié et corrigé.

A chaque début de texte, une page est consacrée aux sources avec le nom de l’auteur, le titre et la date de publication. Et de plus, à chaque fin de texte, l’auteur joint une bibliographie que l’on peut retrouver dans ses notes de bas de pages. Les pages sont imprimables et des liens y sont joints pour permettre de lire d’autres documents portant sur le même sujet et permettant ainsi au lecteur d’acquérir une importante somme d’informations.

Le but évident de ce site internet est donc celui de diffuser un savoir et de faire découvrir des textes universitaires au travers de documents au vocabulaire soutenu et aux études poussés (à l’aide de schémas, d’enquêtes, de statistiques etc.).


Des articles relus par des personnes compétentes

Les auteurs sont nombreux car il s’agit d’un site regroupant de nombreux travaux, mais ce sont, la plupart du temps, des chercheurs, des professeurs, des économistes, des politiciens etc. Le principal partenaire de ce site est le Centre National du livre qui apporte donc une fiabilité supplémentaire quand à la qualité des contenus postés.

Lorsque l’on fait des recherches supplémentaires sur ces auteurs, il est possible de trouver des informations très nombreuses (études, biographie, œuvres etc.). Les articles publiés sont des thèses, des essais, des mémoires et ont donc été lus et corrigés par des personnes sûres et compétentes.

Le site du Cairn est très bien organisé. Il est clair et concis et il est très facile de s’y retrouver. Classées par ordre alphabétique, les catégories sont très facilement repérables, et l’information que l’on cherche est obligatoirement trouvée. De plus, une case « rechercher une revue, un article, un auteur » est présente et permet de trouver ce qui se rapporte exactement à notre requête.


Un site pratique à utiliser pour ses recherches

Il propose également une « recherche avancée » qui permet de fournir encore plus de détails afin de trouver plus rapidement l’exact document que l’on cherche. Il est possible d’accéder aux revues documentaires d’après la liste des sujets traités, mais aussi d’après un titre particulier, ou bien en consultant la liste des auteurs par exemple.

Des onglets permettent de naviguer d’une liste à une autre. La liste des articles est numérotée et permet de bien s’y retrouver (même lorsque l’on y revient un jour suivant par exemple). Ces onglets sont visibles directement lorsque l’on accède à la page d’accueil et la navigation se fait ainsi sans aucune difficulté.

Le site du Cairn constitue donc un formidable outil pour tous les étudiants. Vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble car ce site est parfaitement fiable, aussi bien au niveau de son contenu que de sa réputation. N’oubliez pas de le citer dans vos notes de bas de pages et dans votre bibliographie. Bonnes recherches ! 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis