aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le cahier de texte numérique

Le cahier de texte numérique

Depuis 2 ans, le cahier de texte numérique commence à faire son apparition dans les écoles, collèges et lycées. Il est obligatoire depuis la rentrée 2011 selon la circulaire du 9 septembre 2010.


14 Février 2012 à 13h35 | | 3 avis

Le cahier de texte numérique

 Le concept

Le cahier de texte numérique permet de remplacer les cahiers de texte ou agenda papier des élèves afin de les rendre numérique. Chaque école doit faire un cahier de texte sur son site pour y mettre la trame des cours, les devoirs a faire et les dates où il faut les rendre, des exercices, des fiches de synthèse, des quizz… Les élèves peuvent également poser des questions aux professeurs pour avoir plus de précision sur un point de d'une leçon en particulier.


Les avantages

Le cahier de texte numérique a de nombreux avantages. Il permet un suivi par le directeur, par les parents, par les professeurs et par les élèves du programme scolaire, des horaires modifiés, des devoirs à faire et des contrôles prévus. Un bon outil pour éviter que les élèves "sèchent" des cours ou pour surveiller les devoirs des enfants.

En cas d’absence, les élèves auront accès aux devoirs à faire pour son retour.

Il permet aussi un échange entre les professeurs, les élèves et les parents en cas de réunion, de problèmes avec un enfant, de problème dans la réalisation d’un devoir...

Les parents auront ainsi accès au programme journalier de leur enfant, de son évolution et du comportement de ce dernier au sein de l’établissement. Ils auront accès également directement au bulletin scolaire et aux appréciations, aux comptes-rendus des conseils pédagogiques et des réunions scolaires.


Les inconvénients

Il est vrai qu’il est de plus en plus rare de ne pas avoir internet à la maison mais il existe encore des familles qui n’ont pas les moyens ou qui ne veulent pas d’ordinateur avec un accès à internet. Ce système désavantage alors ces enfants.

Ce système représente également beaucoup plus de travail pour les professeurs qui doivent tenir à jour leurs matières sur le cahier de texte numérique et cela quotidiennement.

Fini les jours où l’on rentre en disant « je n’ai pas de devoir à faire » ou les mensonges sur les notes scolaires. Dorénavant vos parents peuvent avoir accès à tout ce que vous étudiez et à toutes vos notes et appréciation !

Les avis sur cet article
jerem64

20 / 20

Heureusement que quand moi j'étais au collège, cela ne se faisait pas, le relevé trimestriel suffisait à plomber l'ambiance....
Par

jerem64

- le 14 Février 21h15
marine1998

20 / 20

C'est en place dans mon collège, mais certains profs ne mettent pas toujours à jour, et il vaut quand même mieux avoir un bon vieux agenda papier pour l'instant.
Par

marine1998

- le 14 Février 20h18
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis