Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le budget du Nord Pas de Calais attribué aux l...

Le budget du Nord Pas de Calais attribué aux lycées et à l'apprentissage

13 Février 2011 à 00h00 | | 0 avis

Le budget du Nord Pas de Calais attribué aux lycées et à l'apprentissage

Dans la région du Nord Pas de Calais, le budget 2011 alloué aux lycées est de 229.7 millions d’euros, celui de l’apprentissage est de 142.9 millions d’euros et le budget consacré à la formation permanente est de 229 millions d’euros. Il faut savoir que les écoles primaires sont gérées par les communes, les collèges par le conseil général et donc les lycées par le conseil régional. Mais cette année, une nouveauté, dans cinq lycées, les lycéens et les membres du personnel pourront voter pour l’utilisation du budget participatif.

Des millions, pour quoi faire ?

Pour l’apprentissage, se budget va servir à moderniser et développer les centres de formation des apprentis, aider les entreprises à accueillir et accompagner les apprentis, par ailleurs la région va fournir à chacun un chèque-équipement de 200 euros à chacun des apprentis.

Pour les lycées, avec un budget conséquent, pour pouvoir investir, reconstruire, moderniser et équiper les établissements en numérique, comme par exemple pour la reconstruction du lycée Ferry à Arras. Pour la rentrée 2011, chaque lycéen aura droit à un chéquier livre de 70 euros.

La formation permanente comprend la formation tout au long de la vie : il faut prendre en compte les mutations socio-économiques, la formation pour les demandeurs d’emploi pour que chacun retrouve un emploi.


Gérer un budget au sein d’un lycée

Le conseil régional accorde un budget à chaque lycée. Dans cinq lycées de la région comme le lycée professionnel Lavoisier à Roubaix, tous les lycéens et les membres du personnel vont voter sur une feuille en inscrivant leurs idées pour améliorer la vie lycéenne, par la création d’un espace vert par exemple, afin de décider de ce qu’ils vont faire du budget accordé par le conseil régional.

Ce nouveau processus permet de responsabiliser les lycéens et de leur dire qu’ils ont un rôle important au sein de l’établissement.

Lire aussi :

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis