Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Impact des plans de rigueur et d'économies sur...

Impact des plans de rigueur et d'économies sur le budget des étudiants

Le gouvernement a présenté en début de semaine son deuxième plan d’économies afin d’économiser 7 milliards d’euros. Le premier plan prévoyait déjà d’augmenter la taxe sur les complémentaires de santé, ainsi que de créer une taxe sur les sodas dont un grande nombre de jeunes est adepte à ces boissons, un impact sur le budget d’un étudiant. Dans son rapport annuel, le secours Catholique dénonce la pauvreté au sein des jeunes de 18 à 25 ans

14 Novembre 2011 à 00h00 | | 2 avis

Impact des plans de rigueur et d'économies sur le budget des étudiants

Ces deux plans d’économies vont-il accroitre les dépenses et la pauvreté chez les étudiants ?

Fiche Pratique :
Augmentation du prix des mutuelles étudiantes >>
La cotisation aux complémentaires santé des étudiants va encore augmenter cette année. Au total, nous en sommes à 7,4% d'augmentation depuis 2007...

La taxe sur les sodas

La taxe sur les sodas est déjà mise en place et comme moi, les étudiants qui adorent boire un verre de coca cola et autres boissons sucrées vont devoir payer quelques centimes supplémentaires la bouteille de soda. Le prix des bouteilles de soda a augmenté de plus de 10 centimes d’euros, il va falloir pour les étudiants amateurs de soda de se mettre à l’eau pour éviter les dépenses supplémentaires même si cette taxe pourra peut être avoir un petit impact sur l’obésité.


La TVA à 7 % au lieu des 5.5 % sur les livres et les loisirs étudiants

Le second plan d’économies prévoit d’augmenter la TVA à taux réduit de 1.5 point (7 % au lieu de 5.5 %) sur les livres et les loisirs étudiants comme le cinéma et fast food. Là aussi, il faudra prévoir quelques centimes supplémentaires à sortir de la poche même si cette augmentation prendra effet à compter du 1er janvier 2012, la rentrée scolaire et universitaire sera prometteuse en terme d’accroissement des dépenses.


Les prestations sociales revalorisées et gelées à 1 %

De nombreux étudiants bénéficient de prestations sociales comme l’aide pour le logement. Il est prévu de geler à 1 % toute augmentation de ces prestations sociales, ce qui va diminuer les aides octroyées aux étudiants les plus modestes et donc faire accroitre la précarité.


L’âge de la retraite à 62 ans avancé

L’avancement de l’âge à la retraite, voté en 2010, préconisé que cette mesure prendrait effet à compter de 2018. Mais pour faire face à la crise et afin d’économiser, il a été décidé que cette mesure prendrait effet à partir de 2017. La réforme des retraites avait été fortement critiquée par les étudiants qui avertissaient qu’une augmentation du départ à la retraite, risquerait de faire progresser le chômage auprès des jeunes. Nous verrons d’ici quelques mois, si ce renouveau aura un impact sur le chômage des jeunes qui est supérieur à 20 %.

Les avis sur cet article
NICOLASDU59

20 / 20

Et en plus cela favorise le téléchargement illégal. Et dans mon article je n'ai pas été dans le fond, on verra ce qu'il sera proposé en cas d'un troisième plans.
Par

NICOLASDU59

- le 14 Novembre 14h13
sandrine8586

20 / 20

Pour le cinéma c'est quand même une aberration de voir les places aussi chères ! A deux il vaut même mieux acheter DVD et le revoir autant de fois que l'on veut c'est le même prix ! Alors s'ils augmentent encore le prix des places... Ce sera du luxe d'aller au cinéma !
Par

sandrine8586

- le 14 Novembre 11h40
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis