Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Reprendre une formation : le cas de Marie Claude

Reprendre une formation : le cas de Marie Claude

02 Novembre 2011 à 00h00 | | 6 avis

Reprendre une formation : le cas de Marie Claude

Marie Claude, âgée de 50 ans est responsable d’une association d’aide à la couture, pour permettre aux jeunes filles d’apprendre à coudre, car cette filière fortement présente autrefois est actuellement en voie de disparition, et gérante d’un petit magasin où elle vend des accessoires de couture.

Marie Claude a décidé de reprendre une formation de BTS assistant de gestion PME-PMI, pour gérer davantage l’aspect comptable de ses différentes activités.

Pourquoi vouloir reprendre une formation ?

« J’ai quitté l’école après avoir obtenu mon bac pro couture, à ce moment même avec un petit diplôme, on trouvait un emploi directement dès la fin de ses études et même avec un CAP ou un BEP. Depuis de nombreuses années, j’ai ouvert mon propre magasin de vente d’accessoires et de services liés à la couture.

De plus, j’ai créé une association pour permettre à des jeunes d’apprendre les bases de la couture car beaucoup ne savent pas comment faire lorsqu’un de leur vêtement est troué, très souvent ces personnes jettent ce vêtement alors qu’il peut toujours être utile. »


Pourquoi le choix d’obtenir un BTS par la VAE ? Quelles sont les démarches effectuées ?

« Mon choix s’est porté sur un BTS assistant gestion PME PMI en VAE (validation des acquis de l’expérience), car tenant une petite entreprise (magasin), je n’effectue aucune tâche de gestion, mon comptable doit établir l’intégralité de ma gestion et côté finance, c’est de plus en plus difficile.

Ma validation pour ce BTS s’est effectuée auprès du Greta où j’ai dû compléter un dossier d’inscription. La VAE consiste a présenté un dossier de présentation de l’expérience devant un jury, qui jugera, suivi pour ma part d’un entretien pour déterminer mes capacités. J’ai dû suivre une formation de quelques mois pour découvrir les bases de la gestion. »


Quelles étaient vos impressions une fois le diplôme obtenu ? Comment gérer les différentes activités : gérante d’un magasin, responsable d’une association et la reprise d’une formation ?

« J’étais très fière d’avoir obtenu mon titre professionnel, avant j’avais l’impression qu’il me manquait de nombreuses connaissances théoriques mais depuis je me sens plus forte. Au départ, c’était compliqué : suivre la formation, gérer le magasin (où une amie m’a beaucoup aidé), et pour l’association (une autre personne qui connaissait les outils indispensables de la couture) me remplaçait le temps d’obtenir ce titre professionnel. »

Les avis sur cet article
sandrine8586

20 / 20

cela peut leur permettre d'approfondir leurs connaissances afin de passer des concours pour monter en grade ou pour se réorienter.
Par

sandrine8586

- le 03 Novembre 22h47
NICOLASDU59

20 / 20

Il faut dire que la réforme des retraites fait beaucoup peur auprès des personnes peu qualifiées et qui la quarantaine ou même la cinquantaine.
Par

NICOLASDU59

- le 03 Novembre 22h42
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis