Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les filles dans les formations du bâtiment

Les filles dans les formations du bâtiment

19 Avril 2011 à 00h00 | | 0 avis

Les filles dans les formations du bâtiment

Il est agréable de constater que la mixité s’installe sur les bancs des formations spécialisées dans le bâtiment. Quelles sont les motivations qui poussent les filles vers ces voies longtemps empruntées par les garçons ? Comment trouvent-elles leurs marques dans cet univers encore quelque peu sexiste ?

La remise d’un prix

La fédération française du bâtiment du Nord-Pas de Calais a décerné un prix à un établissement de la région : le trophée « Bâtir au féminin ».

Ce lieu de formation propose une large gamme de formations orientées vers le bâtiment, le génie civil et les travaux publics, des métiers très souvent masculins. Cependant les filles représentent 20 % de l’effectif total des différents BTS de l’établissement et 14 % dans les sections bac.

Les filles sont sollicitées pour servir de guide lors des portes ouvertes ou pour représenter l’établissement dans les forums. L’administration insiste beaucoup sur leur place légitime au sein des différentes formations des métiers du bâtiment. Les BTS études et économie de la construction attirent près de la moitié des filles. Le seul point noir reste le BTS travaux publics où peu de filles sont présentes.


Les qualités relationnelles des filles

Les femmes sont très appréciées dans le travail du bâtiment et sur les chantiers : elles se font respectées, elles ont une sensibilité et des qualités relationnelles et d’organisation qui leurs permettent de mieux tenir leurs équipes. La motivation reste un point fort pour les filles, qui ont mûri depuis de nombreuses années, elles savent pourquoi elles sont dans ce domaine et ne connaissent aucun souci pour être embauchées.


Un sexisme redoutable

Dans la plupart des domaines, les filles sont réputées être les meilleures et dans le domaine du bâtiment, elles doivent supporter quelquefois un sexisme toujours prompt à jaillir, il ne faut pas être susceptible, ni s’arrêter aux différentes remarques : le principal est d’avoir du répondant et être toujours au top.

Lisez aussi

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis