Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Que faire lorsqu'on on n'a que le brevet du col...

Que faire lorsqu'on on n'a que le brevet du collège comme diplôme ?

Voici le témoignage de 3 jeunes qui ont arrêté leur parcours scolaire après le brevet d'études du collège.

28 Avril 2011 à 00h00 | | 0 avis

Que faire lorsqu'on on n'a que le brevet du collège comme diplôme ?

Marilyne, 24 ans, employée chez Macdo

« J'ai commencé à travailler à Macdo dès mes 18 ans, et depuis je n'ai pas changé de job. Je monte en grade et j'ai des avantages. Je suis maintenant manageuse et je gère une équipe de jeunes, j'ai les jours de congé que je veux dans la semaine et je bosse le matin, car c'est plus calme donc moins de travail et ces horaires m'arrangent afin de continuer ma vie de jeune femme à côté. Je mange gratuitement au Macdo en plus donc je fais des économies lors de soirées entre amis. »


Paul, 19 ans, employé dans le bar/presse de son père

« Je n'étais pas fait pour les études, je faisais la plupart du temps l'école buissonnière. J'ai quand même obtenu mon brevet, mais j'ai décidé d'arrêter l'école. Mon père a dit "d'accord", mais tu vas travailler pour t'assumer et m'a donc fait travailler dans son bar/presse. Au départ, il a essayé de me décourager en me faisant faire que la plonge et le nettoyage de salle mais je me suis accroché afin de lui montrer que j'étais capable de travailler et de m'assumer. Cela fait maintenant 5 ans que je travaille dans l'entreprise familiale.

« Mon père m'a légué une partie de la gérance afin de me donner plus de responsabilités. J'ai donc compris que j'avais fait le bon choix en arrêtant l'école, car cette expérience m'a fait apprendre beaucoup de choses et m'a permis surtout de me rapprocher de mon père. »


Laura, 16 ans, fille au foyer:

« J'ai arrêté l'école il y a 2 ans contre la volonté de mes parents. Le problème que j'ai rencontré a été de ne pas trouver d'emploi, car j'étais trop jeune. J'ai donc fait un compromis avec mes parents afin de leur prouver ma volonté de les aider. »

« J'ai dit que je m'occuperai du ménage, des courses et des mes 2 petites sœurs jusqu'à mes 18 ans afin de les soulager dans leur quotidien et de ne pas rester à rien faire pendant qu’eux me subviennent à mes besoins. Quand j'aurai 18 ans, j'essayerai de trouver un emploi pour m'assumer seule. »


Lisez aussi

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis