Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les bourses de la région Lorraine

Les bourses de la région Lorraine

Qu’il soit lycéen, étudiant en licence ou en master, l’étudiant lorrain a la possibilité d’obtenir l’une des nombreuses bourses de la région Lorraine. Tour d’horizon pour étudier en toute liberté.

09 Juillet 2012 à 16h31 | | 0 avis

Les bourses de la région Lorraine

 

Bourses paramédicales et sociales

Le Conseil Régional de Lorraine a mis en place un service d’aides financières pour les étudiants aides-soignants, auxiliaires de puériculture et ambulanciers.

Les conditions d'attribution

Aucun critère d'âge ou de nationalité ne sont exigés. Vous devez cependant préparer un diplôme dans les études paramédicales et sociales en Lorraine. Il faudra donc apporter la preuve d’un domicile dans la région.

Le montant de cette aide

La Région Lorraine couvre la totalité des frais d'inscription de l’établissement concerné. Cette aide financière s’élève, en moyenne, aux alentours de 500 euros par mois.

Comment obtenir cette bourse ?

Pour obtenir cette bourse, vous devez utiliser la télédéclaration de ce site Internet. Elle doit être formulée 30 jours avant votre date d’entrée effective.


Les aides à la mobilité internationale

Autre envie, autre aide financière pour y répondre. Pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient partir étudier à l’étranger, la région Lorraine propose aux étudiants une bourse à la mobilité. Alternative à la bourse Erasmus, elle donne la possibilité de se faire financer une partie de ses études à l’international.

Cette bourse touche tous les étudiants d’un niveau supérieur à Bac+3 ou en dernière année de DUT, pour un séjour d’une durée de 8 à 39 semaines.

Avec des montants supérieurs à ceux de la bourse Erasmus, cette aide s’applique à toute une série de destinations, variant selon la durée, le pays, et l’établissement de tutelle, comme l’Université Paul Verlaine de Metz.

L’ensemble des pièces justificatives à fournir reste le même : une lettre de motivation, un RIB au nom de l’étudiant, un curriculum vitae, une attestation de non-cumul ainsi qu’une attestation de l’établissement d’origine.

Le portail Ouvertud vous accompagnera pour l'inscription à cette bourse.


Bourses doctorales

Beaucoup d’étudiants connaissent les difficultés à financer ses études, plus encore pour ce qui est du niveau doctoral.

Pour tous les étudiants en doctorat, la Région cofinance à hauteur de 50% une partie des thèses soutenues dans le cadre des universités régionales. L’objectif est double : permettre aux doctorants de conduire au mieux leurs recherches, et faciliter leur insertion professionnelle à la fin de leurs travaux.

L’attribution de ce financement reste conditionnée au dépôt d’un dossier de candidature auprès de la région par l’Université au sein de laquelle est conduite la thèse. Un appel d’offres annuel est dévoilé chaque décembre de l’année précédent l’année universitaire d’entrée en thèse.


Les autres aides financières de la Région Lorraine

Enfin, les étudiants lorrains peuvent également bénéficier d’un ensemble de services y compris pour les lycéens. Ces derniers peuvent ainsi bénéficier d’une bourse au logement en intégrant Sciences Po Paris, ou encore le Fonds Social Régional Lycéen.

Ce dernier permet à une famille en grande difficulté financière de se voir attribuer une aide budgétaire exceptionnelle après accord de l’établissement réuni en commission spéciale.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis