aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les bourses sur critères sociaux de l'Enseigne...

Les bourses sur critères sociaux de l'Enseignement supérieur

07 Janvier 2011 à 00h00 | | 0 avis

Les bourses sur critères sociaux de l'Enseignement supérieur

A partir du 15 janvier, et jusqu’au 30 avril 2011, il te sera possible de faire ta demande de bourse sur critères sociaux. Mais pourras-tu y prétendre ?

Bourses sur critères sociaux : comment ça marche ?

Cette aide est attribuée en fonction de la situation sociale de ta famille : selon si tu as plus ou moins de frère et sœurs inscrits dans l’enseignement supérieur, selon le revenu fiscal de ton foyer et selon la distance qui le sépare de ton université ou école. Pour y prétendre, il faut que tu t’inscrives à la rentrée 2011 dans un établissement reconnu par l’État en 1er ou 2ème cycle (niveau licence et master). Il faut également que tu sois :

- âgé de moins de 28 ans au 1er octobre 2011 s’il s’agit de ta première demande de bourse

- de nationalité française ou d’un des pays membres de l’Union européenne. Si tu n’as aucune de ces nationalités, il faut que tu sois détenteur d’un titre de séjour et résider en France depuis au moins deux ans. Il doit en être de même pour le foyer fiscal (d’un de tes parents) auquel tu es rattaché.

- apte à suivre tes études à temps plein, en formation initiale (pas de formation en alternance). Attention, si tu ne vas pas en cours, comme aux examens, ta bourse te sera retirée !


Montant des bourses sur critères sociaux

Les montants des bourses de l’année 2011-2012 n’ont pas encore divulgués. On se base pour l’instant sur ceux de l’année 2010-2011 qui seront, on l’espère, revalorisés. Tu peux consulter les montants dans cet article sur le Dossier Social Etudiant.

Cette bourse t’exonère du payement des frais d’inscription et de la cotisation à la sécurité sociale. Elle est versée sous 10 mensualités. Son montant varie selon le calcul de la situation sociale de ta famille, dont tu peux faire une simulation ici (encore sur les bases des critères 2010-2011).


Des compléments pour les bourses

A cette bourse peuvent s’ajouter l’aide au mérite et l’aide à la mobilité internationale.

- L’aide au mérite est accordée aux néo-bacheliers ayant obtenu une mention « Très bien ». Cette aide de 1 800 € est versée sur 9 mois, pendant les 3 années de la licence. Cette aide est également destinée aux meilleurs étudiants de chaque diplôme au terme de la licence et qui s’inscrivent en master 1. Alors, l’aide est versée pendant les deux années de master.

- L’aide à la mobilité internationale est versée aux étudiants effectuant un trimestre, un semestre ou une année d’études à l’étranger dans le cadre de leur cursus. Si tu veux en bénéficier, tu dois établir un dossier auprès du service des relations internationales de ton université ou ton école. La bourse est de 400 € par mois pendant ton séjour à l’étranger (9 mois maximum).

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis