Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Une bourse consacrée aux étudiants en médecine

Une bourse consacrée aux étudiants en médecine

01 Mars 2011 à 00h00 | | 1 avis

Une bourse consacrée aux étudiants en médecine

Pour certains cursus, des bourses spécifiques existent. Les étudiants en médecine, aux études longues et contraignantes, peuvent ainsi prétendre à l’une de d’elles, qui leur est expressément réservée. Mais à certaines conditions.

Bourse pour les étudiants en médécine : pourquoi une telle bourse ?

De plus en plus de zones rurales souffrent d’un manque de médecins. Isolement, patients dispersés sur un territoire qu’il faut parcourir, gardes nombreuses, etc. Avec toutes ces contraintes, les praticiens préfèrent s’installer dans des bassins géographiques de patients. Là où ils pourront également jouir d’une vie citadine animée.

Pour pallier cette carence en médecins, certains départements français offrent des aides à l’installation. Et bien avant l’installation, certain départements ont même pensé à attirer les futurs médecins en offrant des bourses aux étudiants en médecine.


Une bourse, mais à quel prix ?bourses etudiants en medecine

Pour obtenir une telle bourse, un contrat entre l’étudiant et le conseil général en question est passé, à savoir que le futur praticien s’engage à s’installer (à plus ou moins long terme) dans le département payeur de la bourse, et à y exercer.


Où s’installer ?

Bien sûr, ces bourses sont plutôt initiées par des départements au territoire en grande partie rural. Ainsi le plus grand département français, la Seine et Marne, ou celui de la Manche et la Vienne offrent cette opportunité aux futurs docteurs en médecine, aux spécialités parfois ciblées si la demande se fait sentir sur le territoire en question.


L’exemple du département de la Manche

Selon les zones géographiques, les modalités de distribution de la bourse changent, ainsi que son montant. Dans le département de la Manche, la bourse offerte est d’un montant de 34800 euros, réparti sur tout le cursus du futur médecin qui devra, au terme de ses études, exercer pendant 10 ans dans ce département. Cette bourse est réservée aux étudiants de la 2è à la 6è année de médecine. Elle est de 300 euros par mois lors des 2è, 3è et 4è années, pour passer à 1 000 euros par mois à partir de la 5è année.

Attention, très peu de bourses sont accordées chaque année, par chaque département.


 

Lire également :

Les avis sur cet article
smellycat

20 / 20

Pour info, ce système est également en place en Picardie ! L'un de mes amis, tout jeune médecin, en a profité durant ses études ! C'est une bonne solution pour lutter contre la désertification !
Par

smellycat

- le 01 Mars 11h16
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis