Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bourse UNESCO

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), plus connue pour son action en faveur de la protection du patrimoine culturel mondial, œuvre également pour le développement scientifique et universitaire. Plusieurs programmes de participation et des bourses sont ainsi développés depuis plusieurs années. Quelles sont ces bourses ? A qui sont destinées ces bourses ? Comment candidater ?

06 Janvier 2012 à 10h06 | | 1 avis

Bourse UNESCO

A qui s’adressent les bourses UNESCO ?

« Les bourses de l'UNESCO contribuent à un véritable partage des connaissances et de l'expertise dans lequel chacun, enseignant ou enseigné, donne et apprend. »

Mises en place, en priorité pour les doctorants dans les domaines des sciences, les bourses UNESCO sont valables pour une durée de six mois maximum.

Rares, ces bourses vont plus loin que les bourses Erasmus, les bourses nationales ou la bourse au mérite. Elles ne sont accordées qu’après une stricte procédure de candidature. Ayant pour objectif de développer les ressources scientifiques du pays d’origine du candidat à une bourse, elles répondent à des critères et des candidatures ciblés :

L’UNESCO privilégie les candidatures féminines et les candidatures présentées par les pays les moins avancés (PMA), les petits États insulaires en développement (PEID) ainsi que les pays en situation de post-conflit ou de post-catastrophe.

Outre une limite d’âge fixée à 45 ans, les candidats doivent, selon les propres termes de l’organisation, « des qualités hors du commun et avoir démontré qu'ils ont un potentiel exceptionnel qui leur permettra de contribuer au développement social, culturel et économique de leur pays. »

 


 

La bourse UNESCO – L’OREAL

L’UNESCO a rapidement mis en place des bourses coparrainées entre pays. La plus importante des bourses reste néanmoins celle développée par L’OREAL.

Chaque année, 10 bourses d’une valeur de 10 000€ chacune sont attribuées par la fondation à des doctorantes en dernière année de thèse dans un domaine scientifique.

Plusieurs critères doivent être remplis pour espérer obtenir une bourse L’Oréal :

Réaliser une thèse portant sur les sciences du vivant ou de la matière

Etre âgée au maximum de 30 ans

Etre en avant-dernière année de thèse au moment du dépôt de candidature

Chaque candidate sera jugée sur l’excellence du travail de recherche ainsi que sur les projets d’utilisation de la bourse et la continuation de la recherche après la thèse.

Les dossiers de candidature de l’année 2011 ont du être déposés avant le 15 avril, pour des attributions de bourse connues tous les ans aux mois de novembre et décembre.

Ces formulaires sont disponibles sur le site internet de L’Oréal

 


 

Comment obtenir la bourse Unesco ?

D’une durée prévue entre un et six mois, les candidats sont alors proposés par la Commission nationale de l’éducation. Au nombre de deux par pays, ces derniers ont pour obligation de présenter leur programme de recherche. Ils devront également se rapprocher au préalable d’un établissement d’étude souhaité pour continuer la recherche ; les coordonnées de ce dernier devant figurer dans le formulaire de candidature.

Aucune candidature spontanée ou « individuelle » ne pourra alors être retenue par l’organisation dans le cadre d’une bourse.

La bourse UNESCO peut être cumulée avec d’autres bourses ou financement des études.

Toutes les démarches sont disponibles sur le portail internet de l’UNESCO

digiSchool a sélectionné pour vous
Les avis sur cet article
sandrine8586

20 / 20

Ce sont des projets à valoriser !
Par

sandrine8586

- le 06 Janvier 21h13
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis