Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

La bourse Charcot

La bourse Charcot

15 Mai 2012 à 15h05 | | 0 avis

La bourse Charcot

Le ministère français des Affaires Etrangères lance tous les ans le programme Charcot. Si vous êtes étranger et que vous exercez dans la recherche en sciences médicales, alors cette bourse est faite pour vous. Elle financera votre année de thèse d’université ou post-doctorale en France.

Media Etudiant revient sur les différentes conditions et modalités de cette aide.

 

Quels pré-requis sont nécessaires ?

Pour obtenir la bourse Charcot, vous devez être un étranger, résidant dans son pays d'origine lors du dépôt de votre candidature. De plus, vous devez avoir un diplôme de médecin, pharmacien, vétérinaire ou odontologiste.

Attention ! Il existe une liste des pays retenus pour cette bourse. Il s'agit des nouveaux pays membres de l'Union Européenne, ainsi qu'une quinzaine d'autres nations. Parmi elles : le Brésil, la Chine, la Turquie ou encore la Russie.

Votre candidature doit montrer que vous avez acquis le statut de chercheur ou d'enseignant-chercheur. Si ce n'est pas le cas, vous devez avoir une année de thèse et moins de 35 ans pour toucher cette bourse. Enfin, votre niveau linguistique devra être proche de la perfection.

 


 

Quels sont les objectifs de cette bourse ?

Le Ministère des Affaires étrangères cherche à développer l’attractivité du pays auprès des élites francophones. Les établissements d'enseignement supérieur doivent ouvrir leurs portes à l'international pour permettre à chacun de parfaire sa formation.

Le financement de cette formation se fait sur un an, dans le cadre d'une thèse ou d'une formation post-doctorale. Elle cherche à favoriser la recherche et le partenariat entre laboratoires français et étrangers.


Quelles sont les modalités de cette bourse ?

La bourse Charcot s'élève à 1433 euros net par mois, pour une durée de douze mois maximum. Elle ne comprend pas le voyage, qui est à entière disposition du lauréat. Autre point important, elle n'est pas renouvelable.

Lorsque le lauréat aura fini de toucher cette bourse, il devra rédiger un rapport détaillé pour évaluer le bénéfice de cette période. Sachez que seulement vingt bourses ont été distribué pour l'année scolaire 2008-2009.

Enfin, la pré-sélection se fait par le Conseil scientifique de l’université d’accueil. C'est le comité de pilotage des bourses Charcot qui désignera les lauréats à partir de cela.


Comment bénéficiait de cette bourse ?

Pour bénéficier de cette bourse, votre dossier de candidature doit être complet et frôler l'excellence. Pour cela, il devra comporter premièrement un bon curriculum vitae. Retrouvez à ce propos notre dossier complet pour savoir comment le rédiger.

Devront également être joint en français : une attestation de l'institution d'origine, un projet de recherche et un avis du CCAC de l'Ambassade de France du pays d'origine. Nous vous conseillons d'insérer une lettre de motivation.

Votre dossier complet, soutenu par votre université d'accueil, doit être envoyé par courrier au Ministère des Affaires étrangères. Nous n'avons pas trouvé de date limite de dépôt pour l'année scolaire 2012/2013. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Martine de Menditte à cette adresse.

digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis