Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

La Bourse AUF

22 Mai 2012 à 14h38 | | 2 avis

La Bourse AUF

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a mis en place une bourse « mobilité scientifique et universitaire » qui vise à faciliter la circulation des étudiants et des personnels universitaires en général. Présente partout dans le monde au travers de ses 434 agents internationaux, l’AUF a attribué pas moins de 1400 bourses pour l’année 2009-2010.  A qui sont destinées ses bourses ? Comment obtenir une bourse de mobilité ?

Pourquoi la bourse AUF ?

L’agence, qui vient de fêter son cinquantième anniversaire, donne la possibilité à des étudiants et enseignants-chercheurs de bénéficier d’une mobilité internationale à l’instar de la bourse Erasmus. A distance ou dans un établissement à l’étranger, elle a pour principal objectif de favoriser la « mobilité scientifique et universitaire ».

Fondée pour promouvoir la langue française et les formations francophones, l’AUF insiste principalement sur trois bourses à destination des doctorants et enseignants chercheurs.


Trois bourses possibles

Entièrement consacrées aux étudiants de master et ceux de doctorat, les bourses AUF de mobilité s’adressent avant tout aux universités pour leur permettre d’accueillir des étudiants et chercheurs susceptibles de développer leurs ressources scientifiques.

D’autres financements restent possibles, notamment pour ceux qui souhaitent étudier en français dans des pays non francophones. Ce qui concerne 91 établissements en 2010, pour des formations de niveau licence, master et doctorat dans les filières de langue, du droit et des sciences politiques, de l'environnement et du développement.

Fiche pratique :
Les bourses sur critères sociaux >>
Découvrez les différentes bourses sur critères sociaux !


Une bourse de formation

Pour les étudiants en master (ou équivalence), la mobilité s’inscrit dans le cadre d’un semestre (6 mois maximum) à l’étranger dans l’une des universités partenaires afin de valider des crédits de formation. Non renouvelable, cette bourse peut également être accordée aux étudiants en vue de préparer un doctorat.

A noter que l’attribution de ces bourses varie en fonction de la région envisagée. Le montant comme la durée de versement de l’aide financière ne sera donc pas la même par rapport au pays d’accueil. L’agence universitaire de la francophonie a également pour rôle de participer au développement des secteurs universitaires et scientifiques des pays du sud.


Une bourse de stage

Accordée à des étudiants de master, la bourse stage AUF vient profiter aux étudiants désireux de faire un stage à l’étranger.

De plus, elle est largement sollicitée par l’occasion qu’elle offre d’effectuer un stage en entreprise à l’international. Véritable plus sur le C.V, l’étudiant qui en jouit peut faire jouer la connaissance d’un autre monde de l’entreprise, d’autres méthodes et façon de faire ; qu’il pourra ensuite mettre à contribution en France ou ailleurs pour se démarquer.


La bourse « Eugen Ionescu »

Unique en son genre, cette bourse créée en 2007 à pour intérêt de faciliter la mobilité de doctorants et de chercheurs membres d’une des universités de l’AUF vers des « institutions d’enseignement supérieur roumaines ». D’une durée de 3 à 8 mois, les formations envisagées sont tous reconnues pour leur excellence dans nombre de domaines.


Comment obtenir une bourse AUF ?

Plusieurs conditions doivent être remplies pour pouvoir espérer obtenir une bourse AUF. Il faut être « régulièrement inscrit ou en activité dans un établissement supérieur membre de l’AUF », et remplir toutes les pièces du dossier de candidature.

Information de taille, aucune candidature spontanée n’est acceptée par l’AUF. Les étudiants et personnels universitaires qui aimeraient profiter de ces bourses doivent répondre à des appels d’offres régionaux. De sorte que ce sont les 9 bureaux régionaux qui lancent des « appels régionaux de candidature ».

A la suite des dépôts de candidature, les candidats sont choisis au regard de la qualité scientifique et l’opportunité de la candidature pour le développement régional.


Informations pratiques

Consultez le formulaire de dossier de candidature mis à disposition de l’agence : https://formulaires.auf.org/ !

Consultez la carte des universités membres de l’association sur le site internet de l’AUF !

Contact

Madame Nathalie Bendbiko

Chef de projet Mobilités

Courriel : info@auf.org

 

digiSchool a sélectionné pour vous
Les avis sur cet article
jerem64

20 / 20

C'est vrai qu'il y a de quoi s'y perdre car on le voit tout au long des semaines, il y en a un certain nombre !!!
Par

jerem64

- le 15 Décembre 23h22
marine1998

20 / 20

La liste des bourses disponibles s'allonge un peu plus. Quelle jungle ! Mais c'est drôlement bien.
Par

marine1998

- le 15 Décembre 22h55
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis