aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

La bourde : une académie communique par mégar...

La bourde : une académie communique par mégarde les sujets de philo du Bac technologique !

AÏE ! L’académie de La Réunion a commis une belle boulette ce mercredi 17 juin au matin… Elle a envoyé par mégarde les sujets de philosophie des séries technologiques du Bac 2016 alors que les épreuves n’auront lieu que l’après-midi !

17 Juin 2015 à 12h37 | | 0 avis

La bourde : une académie communique par mégarde les sujets de philo du Bac technologique !

Un message comprenant les mauvais sujets du Bac de philo !

Tous les ans les académies et le ministère de l’Education nationale se chargent de faire parvenir aux journalistes les sujets du Baccalauréat 2016 une heure après le début de l’épreuve pour que ceux-ci puissent traiter l’information sans interférer dans l’examen.

L’académie de La Réunion a donc procédé de la même manière mais s’est malheureusement trompée dans les pièces jointes qu’elle a envoyées puisqu’elle a intégré les sujets de philosophie des Bac techno à son message. Une erreur car les Bac techno ne passent leur épreuve qu’à partir de 14h ce mercredi !

Voici ce qu'ont découvert les journaliste de La1ère en ouvrant leurs mails :

Sujets philo Bac techno diffusés par erreur

email erreur

L’académie donne la consigne de ne pas diffuser ces sujets

Se rendant compte de sa grossière erreur près d’une demi-heure après l’envoi de son message, l’académie s’est empressée de demander aux médias de ne pas communiquer les sujets : « Nous faisons solennellement appel à votre civisme et votre loyauté pour ne pas diffuser ces sujets ».

Si pour le moment les médias concernés n’ont pas diffusé les sujets en question respectant ainsi la consigne donnée, il faut s’attendre tout de même à ce que les candidats des Bac technologiques se retrouvent à composer sur les sujets de secours pour éviter tout risque de triche.

Alors candidats au Bac techno, jetez encore un œil sur vos fiches de révisions pour la philo !

Sujets corrigés Bac 2016

 

/!\ Informations de dernière minute :

Le ministère de l’Education nationale, a précisé avant le début de l’épreuve que par précaution, une cellule de veille avait été mise en place au niveau de l’académie de la Réunion et au niveau national, en lien avec les services de gendarmerie pour s’assurer que les sujets n’avaient effectivement pas été diffusés suite à la demande explicite de l’académie de la Réunion. Avant le début de l’épreuve, aucun signalement n’a été effectué de ce côté là.

En ce qui concerne l’académie de la Réunion, pour laquelle le risque de diffusion était élevé, la procédure de distribution du sujet de remplacement a été immédiatement décidée à 9h40, soit un peu plus de 20 minutes avant l’erreur commise par l’académie.

Pour la métropole, étant donné un risque de diffusion assez bas, les sujets d’origines ont été maintenus pour éviter une désorganisation massive de l’examen.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis