Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les recettes étudiantes de La Kitchenette

Les recettes étudiantes de La Kitchenette

06 Octobre 2010 à 11h20 | | 0 avis

Les recettes étudiantes de La Kitchenette

Ruth, 17 ans et étudiante en deuxième année de prépa scientifique, tient un blog étudiant dédié à la cuisine. Pour MediaEtudiant, elle ouvre les portes de "La Kitchenette" et nous donne ses meilleures recettes !

Présente-nous ton blog, "La Kitchenette"

cuisine étudiante blogC'est un blog de cuisine qui s'adresse en priorité à toutes les personnes qui n'ont pas le temps de cuisinier, n'ont pas beaucoup de matériel ni de moyen mais qui ont envie de bien manger. Principalement des étudiants donc, d'où le titre évoquant nos déboires avec les plaques chauffantes qui rendent l'âme, ou encore le frigo désespérément vide...

Les recettes présentées sont donc très simples, le moins chères possible et nécessitent peu de matériel. Evidemment, il faut avoir envie de s'y mettre. L'autre petite originalité que j'ai voulu apporter, c'est de proposer à chacun d'apporter sa pierre à l'édifice en proposant ses recettes, ses astuces, ou ses articles. Le but est d'avoir un blog vraiment interactif.


Qu'est ce qui t'a donné envie de créer ce blog ?

Quand j'ai feuilleté certains livres de "cuisine étudiante", en quête d'idées, j'ai été déçue par le peu d'originalité des recettes et le peu de réalisme des idées proposées. Elles ne tiennent souvent pas compte du vrai budget d'un étudiant.

J'ai donc eu envie de faire un blog de cuisine pour étudiants alimentés par des recettes d'étudiants, parce qu'on est les mieux placés pour savoir ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas !


Comment élabores-tu tes recettes ?

recettes de cuisine étudiantA l'instinct, souvent. Je réfléchis à des mariages insolites, des idées saugrenues, je mets en application et ça marche... ou pas ! Je lis beaucoup de sites et livres de cuisine pour piocher des idées à droite à gauche, mais sans jamais reprendre l'intégralité d'une recette. Il m'arrive aussi de récupérer des recettes "de luxe" pour en faire des plats abordables pour tout un chacun. Mes inspirations sont donc très hétéroclites.


Qu'est ce que ça t'apporte de tenir ce blog ?

La satisfaction du travail bien fait, le plaisir de pouvoir partager mes recettes, de donner de bons conseils à des gens... J'ai eu quelques retours très positifs, et ça fait toujours plaisir. Par contre, ce n'est pas vraiment dans ma voie professionnelle. Voir ce blog grandir me suffit.


As-tu une recette pour les lecteurs de MediaEtudiant ?

Un petit dessert que j'ai appelé "Le Gâteau de Fromage Blanc au Citron", mélange entre un gâteau russe (le vatrouchka) et la tarte au citron classique.

Préparation : 10 minutes (+ 20 minutes de cuisson)

Coût : environ 4€

cuisine étudiant blogIngrédients et matériel nécessaire

  • Du fromage blanc (500g)
  • de la crème épaisse (20cl)
  • 1 citron
  • Du sucre (150g)
  • 3 oeufs
  • une pâte sablée (ou une autre, mais c'est meilleur avec la pâte sablée)
  • un saladier
  • un moule

Préparation :

  • Mélanger les oeufs et le sucre dans le saladier jusqu'à ce qu'il ait l'air mousseux (à partir du moment où il blanchit).
  • Ajouter le fromage blanc et la crème. Mélanger.
  • Couper le citron en deux puis le presser (essayer d'avoir le plus de jus possible). Si vous aimez vraiment le citron, vous pouvez ajouter la pulpe.
  • Etaler la pâte sablée dans un moule à tarte, piquer des trous dans la pâte avec une fourchette. (attention si vous utilisez un moule pliable, la pâte est très liquide)
  • Verser la préparation sur la pâte et faire cuire pendant 20 minutes à 200°
  • Servez froid

Et, surtout, bonne dégustation !

Rendez-vous sur http://la-kitchenette.over-blog.com pour découvrir d'autres recettes...

A.S.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis