Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Blog étudiant : LisaDawn (ou presque !)

Blog étudiant : LisaDawn (ou presque !)

30 Novembre 2010 à 15h43 | | 0 avis

Blog étudiant : LisaDawn (ou presque !)

LisaDawn.ou.presque, c'est le blog d'une étudiante, tenu méticuleusement depuis son départ du domicile familial pour entrer à Sciences-Po Paris. Rencontre avec une étudiante pour qui tenir un blog est devenu un réflexe...

Peux-tu nous présenter ton blog, Lisadawn.ou.presque ?

LisaDawn ou presque, c'est un endroit à la fois très personnel et où n'importe qui peut venir. Au lycée j'ai eu un premier blog, pendant deux ans, qui était lu par la plupart de mes amis.

Après le bac, j'ai déménagé pour venir faire mes études à Paris et j'ai eu besoin, pour accompagner cette nouvelle vie, d'avoir un nouveau blog - dont je ne donnerais l'adresse qu'à très peu de gens, la plupart rencontrés sur internet grâce à ce premier blog d'ailleurs.

L'idée était de donner un aperçu de ce que c'est d'être une étudiante qui apprend à gérer sa vie toute seule, à travers plein de textes mêlant événements et réflexions de la vie de tous les jours.


Depuis quand tiens-tu ce blog ?

Plus de deux ans déjà. Je l'ai commencé juste après avoir eu 18 ans, quelques jours avant de partir à Paris pour entrer à Sciences Po.


Quelles thèmes abordes-tu ?

Comme beaucoup d'autres blogueurs, je n'utilise pas mon vrai prénom (LisaDawn est un anagramme du "vrai", d'où le "ou presque" du titre) et il n'y a pas d'informations sur le blog qui permettent de savoir exactement qui je suis et où je vis, ce qui fait que je peux y raconter ce que je veux (ceci dit, mettons tout de suite fin aux faux espoirs, il n'y a ni recette pour fabriquer son propre LSD  ni photos de filles nues !).

J'y parle surtout de mon quotidien d'étudiante, de ce que j'observe en cours, dans la rue ou sur Internet pour essayer de partager des moments drôles ou exaspérants.

On peut trouver l'un après l'autre un article qui liste les phrases marrantes prononcées lors d'une soirée entre amis, puis une réflexion née d'une lecture obligatoire pour les cours, suivie du récit palpitant de mon dernier échec culinaire. Il y a des articles que tout le monde peut comprendre, d'autres qui sont écrits de façon à ce que seules certaines personnes les comprennent.


Quel est l'intérêt pour toi de tenir ce blog ?

Ce blog a été un moyen d'apprivoiser ma nouvelle vie : décrire ce qui m'arrivait (vivre dans une grande ville, seule, travailler dans un cadre très différent de celui du lycée), le plus souvent sur un ton ironique, en sachant que j'allais être lue par les gens que je connaissais "avant", permettait de prendre du recul.

Mais ce blog est avant tout lié à un plaisir (voire un besoin) : l'écriture. J'ai commencé à bloguer parce que j'avais envie de "devenir écrivain" (j'avais 16 ans à l'époque, c'est mignon), donc écrire régulièrement devait me permettre de trouver mon style et de recevoir des critiques et des conseils.

Finalement, tenir un blog, c'est un exercice de style à part entière ; on n'écrit ni un roman, ni un journal intime, il s'agit de prendre plaisir à partager de petits instants de la vie.


 

Concernant tes études, où en es-tu ?

Je suis actuellement en 3e année à Sciences Po Paris, c'est la fameuse année où toute la promo part à l'étranger. On choisit entre partir un an dans une université ou faire un stage d'au minimum 8 mois.

J'ai donc choisi de faire un stage aux Etats-Unis de septembre à mai, au siège d'une ONG américaine qui aide les jeunes sans abris en les logeant, les nourrissant mais surtout en leur apprenant comment trouver un travail, garder un appart, s'occuper de ses enfants...

Cette expérience est en train de confirmer mon envie de travailler dans ce secteur, notamment dans le domaine des levées de fonds. Et puisqu'on parle de blogs, j'en ai créé un pour l'occasion, http://intern-in-an-apple.blogspot.com, où je me suis donné comme défi d'écrire tous les jours pour donner des nouvelles à ceux qui en veulent - résultat mes parents font désormais partie de mes plus fidèles lecteurs !

A.S.


Découvrez  Lisadawn.ou.presque, blogueuse étudiante (actuellement aux USA) !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis