Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Binge drinking : attention danger !

Binge drinking : attention danger !

15 Décembre 2010 à 09h57 | | 0 avis

Binge drinking : attention danger !

Les traditionnelles soirées de fin de partiel et gala de fin d’années vont considérablement rythmer la vie étudiante ces prochains jours. En effets, la plupart des universités et écoles étant en pleine période de partiels, cette fin de semaine va particulièrement être arrosée. Et une nouvelle fois, le débat de la suralcoolisation chez les jeunes (18-25 ans) va faire débat. 

Le binge drinking, un phénomène qui commence à durer.

Le binge drinking est ce concept bien connu des fêtards, consommer un maximum d’alcool en un minimum de temps dans l’unique objectif d’atteindre « la défonce » le plus rapidement possible.

Ce nouveau phénomène commence à inquiéter de plus en plus les professionnels de la santé, car ce que la plupart des étudiants sous estiment, c’est que ce mode de fonctionnement comporte des risques, pouvant aller du coma éthylique jusqu’au décès.

En effet, ingurgiter rapidement une forte quantité d’alcool augmente considérablement le risque de coma éthylique. Mais au-delà des effets à court terme, les scientifiques font également remarquer que cette consommation peut laisser des traces irréversibles sur le  cerveau et entraîner une addiction à l’alcool.

Pour illustrer le sujet, vidéo « Trop boire, c’est le cauchemar », moteur, ça tourne…

Vidéo réalisée dans le cadre d’un concours organisé par la Mairie de Paris, pour sensibiliser les jeunes aux dangers d’une consommation excessive d’alcool en soirée.

Vous l’aurez compris, le binge drinking n’est pas le meilleur moyen pour passer une bonne soirée !


Conseils pour vos soirées de fin d'année

En passant, quelques conseils pour les fêtes de fin d’année :

- Evitez les mélanges ! Un bon cocktail (punch, margarita…) passe toujours bien. Mais attention, les cocktails sont souvent riches en sucre et on oublie bien vite l’alcool présent dans le verre. Alors molo sur les cocktails, et pas de mélange entre les alcools !

- Espacez la prise de vos verres ! Et si vous avez vraiment trop soif, un grand verre de jus d’orange (pur !) fera l’affaire.

- Si vous sentez votre tête un peu tournée, ça ne sert à rien de continuer !

- Et pensez aux copains : Ne laissez pas votre ami qui a déjà trop bu continuer à enfiler les verres, et surveillez régulièrement son état.

- Sachez enfin que l’alcool n’est pas forcément un gage de réussite pour passer une bonne soirée : si, si, je vous assure !


Lire aussi : les soirées d'intégration en question, par Eduardo

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis