aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bibliographie : L'histoire du XXème siècle de...

Bibliographie : L'histoire du XXème siècle de Berstein et Milza

12 Avril 2011 à 00h00 | | 0 avis

Bibliographie : L'histoire du XXème siècle de Berstein et Milza

Ancienne étudiante en prépa en ligne pour Sciences Po, je vous laisse deviner la longueur des pages de bibliographie qui nous ont été fournies. Si la page des lectures conseillées était impressionnante, celle des lectures obligatoires l’était d’autant plus, surtout que je n’avais pas lu le quart de ces livres. Je me suis donc plongée dans des bouquins pendant des jours et des jours. Je voulais ici vous conseiller un véritable outil pour les révisions. Le titre est le suivant : Histoire du XXème siècle, de Serge Berstein et Pierre Milza. Il s’agit d’un livre en 3 tomes qui, comme son nom l’indique, relate l’Histoire du XXème siècle, de 1900 à nos jours.

Histoire du XXème siècle : le 1er tome (1900 à 1945)

Le premier tome relate les évènements de 1900 à 1945. Il est intitulé « La fin du monde européen ». Sous formes de chapitres courts et précis, l’histoire commence au début du XXème siècle, dans un monde stable où l’Europe domine la scène internationale. 

Le monde est encore à son apogée pour progressivement être enraillé dans la Première Guerre Mondiale (qui est parfaitement décrite aussi bien au niveau des causes que des évènements et des conséquences) pour se terminer sur l’Entre-deux-guerres et le pourquoi la Deuxième Guerre Mondiale explose-t-elle.


2ème tome d'Histoire du XXème siècle (1945 à 1973)

Le deuxième tome s’intitule « 1945-1973 : Le monde entre guerre et paix » et permet de retenir des dates véritablement importantes, qui reviennent souvent dans les documents d’histoire mais sur lesquelles, bien souvent, nous sommes incapables de mettre un évènement.

Dans ce tome, il est expliqué en profondeur comment les pays ont fait pour se sortir de la crise et relancer leur économie puis l’histoire se décline sur les relations internationales et l’âge d’or des pays industriels, en décrivant, de manière précise mais toujours très intéressante quelles relations les pays entretiennent entre eux et quelles en sont les conséquences, parfois dramatiques.


3ème tome : 1973 à nos jours

Enfin, le troisième tome a pour couverture une image du World Trade Center le jour où il a été victime d’un attentat tragique ce qui est d’autant plus intéressant pour les étudiants d’aujourd’hui car ce livre relate des évènements que nous avons parfois connus ou qui sont plutôt récents et dont nous nous souvenons plus ou moins. Le titre est le suivant : « 1973 à nos jours, Vers la mondialisation et le début du XXIème siècle ».

On se rend bien compte que tout ce que nous vivons aujourd’hui fait également partie de l’Histoire, et cela surprendra ceux qui pensaient que l’Histoire s’arrêtait aux deux premières Guerres Mondiales et à la colonisation. Dans ce dernier tome, nous découvrons quels sont les problèmes que les pays du monde entier rencontrent aujourd’hui. 


Un livre que je vous recommande, tout simplement !

Le petit plus de ce livre réside dans le fait qu’il se lit comme un roman. Il est clair et concis, avec de nombreuses informations bien souvent inconnues du grand public, mais qui seront un véritable atout dans vos copies d’examen. De plus, ces livres font la part belle à l’ensemble des pays sur la scène internationale et nous en apprenons autant sur les Etats-Unis que sur la Corée ou la France par exemple.

On a donc l’impression de lire l’histoire (= le récit) de l’Histoire (= la séries d’évènements passés) et c’est très agréable même pour les lecteurs les moins apprentis. Pour les autres cela sera un jeu d’enfant. Et pour tous, ce livre constituera une solide base de connaissances à intégrer partout ; dans vos copies, vos exposés, vos discussions ou bien tout simplement pour votre propre culture générale.

Surtout, n’ayez pas peur du nombre de pages ou du nombre de lignes par page. Une fois que vous aurez fait l’effort de vous plonger dedans, cela passera tout seul. Bonne lecture !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis