Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les livres conseillés pour les études de droit

Les livres conseillés pour les études de droit

Une amie étudiante en droit m'a donné sa liste conseillée des livres à avoir quand on étudie le droit. Elle conseille de ne pas en acheter trop mais simplement dans sa spécialité:

01 Décembre 2011 à 00h00 | | 1 avis

Les livres conseillés pour les études de droit

Les livres de Droit généraux sont les principaux à avoir pour débuter les cours à la fac

  • L'indispensable est le code civil de l'année en cours, c'est le livre obligatoire!
  • Pour un bon commencement en droit, L'introduction au droit de Astrid Marais est le plus complet et le plus simple. Il reprend l'intégralité du cours tout en apportant de la méthodologie et des annales. Il est vraiment complet.

Pour les spécialités

Tout dépend de ce que vous envisagez comme études par la suite et comme métier. En fonction de la spécialité, vous pouvez acheter :

  • pour le droit de la famille : Droit de la famille de Mr Debove; Mr Janville et Mr Salomon
  • pour le droit des sociétés : Le droit des sociétés en schémas de I. Baudet est très bien expliqué sans en avoir trop à apprendre.
  • pour le droit de l'environnement : Droit général de l'environnement de Naim Gesbert

Il faut également avoir un dictionnaire du droit de la spécialité qu'on a choisi car c'est très utile. Bien sûr lors de l'achat d'un livre de droit, Il faut vérifier la date du livre car les textes de lois changent constamment, il ne faut donc pas acheter un bouquin des années 1990.

L'achat des livres de droit est un gros budget pour les étudiants car ceux-ci coûtent très cher. C'est pour ca qu'il faut limiter l'achat à sa spécialité. Pour les autres matières préférez travailler à la bibliothèque ou la médiathèque pour avoir les livres dont vous avez besoin à disposition. Il faut aussi travailler avec les annales des années précédentes car cela permet de voir les attentes des professeurs tout en vous apportant méthodes et connaissances.

Les études de droit sont très dures car elles reposent sur une mémorisation constante ainsi que sur l'actualisation des connaissances à chaque nouvelle loi. C'est très difficile d'être au courant de tous les changements de lois et des textes. Il faut beaucoup de méthode et beaucoup de courage!

Les avis sur cet article
Babou11

20 / 20

Je ne suis pas d'accord pour le droit des sociétés : le Maurice Cozian est la bible du droit des sociétés. Après, peut-être cela dépend-t-il des facultés ?
Par

Babou11

- le 20 Décembre 16h45
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis