Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Berkeley, Harvard et MIT : une plateforme mondi...

Berkeley, Harvard et MIT : une plateforme mondiale d'e-formation gratuite

Dès la rentrée, vous pourrez suivre gratuitement des cours à Berkeley, à Harvard ou au MIT. Pour cela, il ne vous suffira que d'allumer votre ordinateur. En effet, ces trois prestigieuses universités américaines s'associent pour proposer au monde entier une plateforme de e-learning baptisée "EDX".

30 Aout 2012 à 12h07 | | 0 avis

Berkeley, Harvard et MIT : une plateforme mondiale d'e-formation gratuite

MediaEtudiant.fr vous propose de découvrir ce projet à 60 millions de dollars.

 

La plateforme "EDX" des universités Harvard, MIT et Berkeley

La plateforme de e-formation "EDX" regroupe Harvard, le MIT et Berkeley depuis fin juillet. 120 collèges et universités souhaiteraient rejoindre également cette opportunité hors-norme, financée en partie par la fondation Bill Gates.

Grâce à ce formidable accès à un enseignement supérieur de qualité, les 3 universités améliorent le système d'éducation mondial. Sur le site, on pourra retrouver gratuitement par exemple :

  • catalogue de formations
  • contrôles de connaissances
  • cours
  • laboratoires virtuels
  • section questions-réponses
  • vidéos

Les Echos présente l'exemple du cours d'introduction à l'informatique. Devant être suivi entre octobre et avril, il demande environ 20 heures de travail pour chacun des 9 cours de l'enseignement. Deux quizz et un projet final achèveront ce cours.

Un certificat de réussite payant

Si vous obtenez de bonnes notes tout au long de l'année, vous pourrez recevoir un certificat de réussite. Cependant, il sera payant et ne comportera pas les noms de Berkeley, de Harvard ou du MIT.

Avec un certificat au "prix assez faible", les universités en ligne veulent démocratiser l'accès aux études supérieures. La plateforme a d'ailleurs pour slogan "Pour qui veut, n'importe où, n'importe quand".

 


L'e-learning est de plus en plus présent dans le monde scolaire

Aux Etats-Unis, l'e-learning a déjà de plus en plus de succès. Représentant plus de 10% des étudiants américains, les candidats aux universités en ligne sont les principaux acteurs d'une révolution en marche.

Selon Les Echos, les universités "historiques" ont du mal à concurrencer le virtuel. L'Université de Phoenix a eu par exemple un développement extra-ordinaire grâce au Web. En 2001, elle ne décernait que 72 diplômes. Dix ans plus tard, ce sont plus de 6000 diplômes qui sont délivrés.

La plateforme "EDX" a donc de belles heures devant elle. Les cours gratuits sur Internet n'ont jamais eu autant de succès...

 

Crédits photo : © jStock - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis