Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le bénévolat étudiant

Le bénévolat étudiant

18 Novembre 2011 à 00h00 | | 4 avis

Le bénévolat étudiant

De plus en plus d’étudiants portent un intérêt pour le bénévolat, une occasion d’aider les autres, et même ses camarades qui sont dans la précarité. Près d’un tiers des étudiants se sont engagés dans une association (action, sociale, sport, culturel…). La France est le premier pays de l’Europe où les étudiants ont une part importante pour le bénévolat, qui comporte de nombreux atouts. Le bénévolat ne s’arrête pas seulement à nos frontières, il est également présent au niveau international comme Médecins sans frontière.

Comment devenir étudiant bénévole ?

Ce processus est très simple, il suffit de démarcher comme pour une recherche d’emploi en envoyant sa candidature, un CV suffit, et en déterminant les heures de liberté pour rejoindre une association (déterminer ses qualifications et ses domaines de compétence). Comment démarcher ? En envoyant par courrier ou en se rendant sur internet où certaines associations recrutent des bénévoles par le biais d’une inscription sur le web en complétant un formulaire. Quelle association ? Le mieux est de démarcher pour une association proche de chez soi ou de son lieu d’étude. Pour les étudiants qui souhaitent effectuer un séjour linguistique, ils peuvent se renseigner auprès des associations internationales.


Pourquoi devenir étudiant bénévole ?

Le rôle d’un bénévole est d’aider les autres, soit en distribuant des repas, en mettant ses compétences sportives, par exemple, au profit des autres, en organisant des manifestations culturelles ou des collectes d’objets. Le bénévolat s’intéresse à ceux qui ont de leur temps à donner aux autres et qu’ils ne connaissent pas la précarité (pas besoin de travailler pour se payer les études).


Les avantages et les inconvénients du bénévolat étudiant ?

Le bénévolat a de nombreux avantages : un point positif sur le CV, un moyen d’acquérir de l’expérience tout en aidant les autres, il apporte de la maturité, de la confiance en soi, de développer sa capacité d’équipe et d’acquérir de nombreuses qualités essentielles pour son futur emploi et il peut se retirer de l’association quand il le souhaite.

Outre ses nombreux avantages, le bénévolat requiert des inconvénients : il est destiné aux étudiants qui ne souhaitent aucune rémunération car le bénévolat c’est travailler gratuitement. Exercer cette fonction demande de consacrer beaucoup de temps et en cas d’accident du travail, le bénévole ne perçoit aucune indemnité (pas de protection sociale).

Les avis sur cet article
marine1998

20 / 20

La solidarité n'est jamais un vain mot !
Par

marine1998

- le 20 Novembre 20h50
sabined

20 / 20

Certains étudiants bénévoles aident même d'autres étudiants qui sont dans une grande précarité.
Par

sabined

- le 20 Novembre 16h20
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis