Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

BEM rejoint les journées nationales des Cordé...

BEM rejoint les journées nationales des Cordées de la réussite.

BEM s’est associé, les 20 et21 janvier 2012, aux journées nationales des cordées de la réussite. L’école a en effet obtenu, fin 2011, le label Cordées de la Réussite pour l’ensemble de son dispositif d’actions en faveur de l’ouverture sociale.

24 Janvier 2012 à 10h10 | | 1 avis

BEM rejoint les journées nationales des Cordées de la réussite.

Les journées nationales des cordées de la réussite

Les journées nationales des Cordées de la réussite ont eu lieu les 20 et 21 janvier dernier. Pour l’occasion, de nombreux événements ont été organisés dans les établissements concernés par ce dispositif.

Les cordées de la réussite reposent sur des partenariats entre des établissements d’enseignement supérieur, des classes préparatoires aux grandes écoles, des lycées et des collèges qui relèvent du territoire de la politique de la ville en priorité.

Elles proposent des actions diverses tels des tutorats, des accompagnements culturels voire des solutions d’hébergement. La perspective de ces dispositifs est d’offrir une plus grande ouverture sociale et de permettre aux élèves les moins aisés de rejoindre des parcours d’excellence.


 

Les dispositifs mis en place par BEM

L’école de management bordelaise agit auprès des lycées, des classes préparatoires et d'un partenaire universitaire afin d’accompagner lycéen et les étudiants qui sont assez de capacités et de motivation pour suivre un parcours d’excellence.

Dans ce cadre, BEM a mis en place trois dispositifs qui lui ont permis d’obtenir le label Cordée de la réussite. Le premier est une cordée pour la filière technologique. Les élèves de BEM mènent des actions de tutorat auprès des étudiants en classe préparatoire technologique. Ils mènent aussi des actions d’information dans les classes préparatoires ECT de 4 établissements.

Le deuxième dispositif, nommé Course en cours, se fait avec l’aide des étudiants de l’Institut Universitaire Technologique du département Génie mécanique Productique. Les étudiants des 2 établissements entreprennent des tutorats de collégiens et de lycéens de la région. Ils doivent alors concevoir, réaliser et faire courir une mini-voiture de course électrique.

Enfin le troisième dispositif est « Une grande école, pourquoi pas moi ? ». Il s’agit d’un programme destiné aux élèves de Première et de Terminale, qui offre un apprentissage complémentaire au programme scolaire classique. Il prône l’ouverture sociale et culturelle. Le but est de leur donner la possibilité d’avoir de plus grandes ambitions afin de les inciter à suivre un parcours d’excellence.

Les journées des cordées de la réussite étaient donc la parfaite occasion pour BEM de communiquer sur ces actions et de sensibiliser le public.

Pour obtenir plus d'informations ou pour adhérer à ces programmes, visitez la page du site BEM qui leur est consacré.

Les avis sur cet article
sandrine8586

20 / 20

C'est super de pouvoir tester sur place sa future école. Cela permet de se décider si on hésite entre deux écoles.
Par

sandrine8586

- le 24 Janvier 20h41
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis